Afrique Créative est un programme d’incubation qui vise la structuration du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique. En accompagnant et en renforçant les capacités des entrepreneur.e.s sélectionné.e.s, Afrique Créative veut soutenir une croissance durable porteuse de changement !
Afrique Créative est un programme d’incubation qui vise la structuration du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique. En accompagnant et en renforçant les capacités des entrepreneur.e.s sélectionné.e.s, Afrique Créative veut soutenir une croissance durable porteuse de changement !
Les entrepreneurs d’Afrique Créative reviennent sur l’année écoulée et les outils mis à leur disposition pour accompagner l’accélération de leurs entreprises.
En raison de la crise sanitaire mondiale, Afrique Créative a adapté le format du second bootcamp : celui-ci s’est tenu sur une plateforme digitale du 25 au 27 Novembre 2020. Bien que virtuel, les échanges furent vifs et animés !
Mercredi 25 Novembre 2020, Afrique Créative lance son second Bootcamp !
Les entreprises culturelles du programme d’Afrique Créative sont des acteurs fondamentaux de leurs écosystèmes : instigatrices d’inclusivité, pourvoyeuses de stabilité économique et catalyseurs de compétences.
Les incubés du programme Afrique Créative se donnent pour mission de faire vivre et à dynamiser le secteur culturel de leurs pays respectifs avec des outils divers et variés.
Les entrepreneurs du programme Afrique Créative se démarquent par leur volonté de s’investir dans une production de biens et de services de qualité qui n’est pas le corolaire de l’épuisement de nos ressources.
Ces trois derniers mois ont été pour les entrepreneurs d’Afrique Créative un vrai défi en matière de relance d’activités. Le secteur culturel, dans leur pays respectif, reste fortement déstabilisé par la crise sanitaire mondiale. A force de détermination, les entrepreneurs parviennent à créer et diffuser leur production créative.
Afrique Créative consiste en une série d’activités de soutien au développement d’entreprises culturelles et créatives dans quatre pays africains. Ce programme ne pourrait pas exister sans le financement de l’Agence Française de Développement et la participation active d’un consortium formé par Africalia, Bayimba, Investisseurs et Partenaires et Zhu Culture.
En plus d’un mentorat créatif et de sessions d’e-learning, Afrique Créative propose aux incubés un accompagnement « business » d’un an pour améliorer la gestion de leur entreprise et booster leur chiffre d’affaire. 9 mentors ont déjà apporté plus de 320 heures de coaching adapté aux réalités de chaque incubé.
En 6 mois de programme, 10 intervenants différents ont préparé 16 sessions d’e-learning et ont couvert une variété de sujets liés à l’entrepreneuriat dans le secteur culturel africain. Ces échanges ont permis aux entrepreneurs de parfaire leurs connaissances sur des outils managériaux et de marketing, mais aussi de partager leurs expériences et d’envisager de nouvelles options.
L’accompagnement des entrepreneurs par des professionnels de leur secteur est un élément important du programme Afrique Créative. Parmi ces professionnels figurent neuf mentors créatifs. Leur objectif est d’accompagner les incubés autour des dimensions artistiques de leur entreprise. De la diversification des activités à l’élaboration de projets spécifiques, en passant par le positionnement de marque, l’évolution des entrepreneurs est manifeste et les retours des mentors sont très positifs.
Bien qu’actifs dans des secteurs différents, les entrepreneurs sénégalais, soutenus par Afrique Créative, ont un objectif similaire : créer de l’emploi pour les jeunes. Optimiste Produktions s’adresse aux jeunes amateurs de cultures urbaines de Rufisque ; Karoninka concentre ses efforts sur les jeunes femmes des régions enclavées du Sénégal pour les former aux métiers de l’audiovisuel. Pour financer les formations, ces entreprises passent, entre autres, par la proposition de services de production et la location de matériel de qualité.
En pleine crise sanitaire, les entrepreneurs d’Afrique Créative sont particulièrement inventifs. Tout en positivité, ils ont décidé de transformer les difficultés en opportunités !
Au Maroc, les entrepreneurs soutenus par Afrique Créative sont investis dans des secteurs variés mais ils ont un but commun : valoriser la culture marocaine et africaine. Langages du Sud concrétise cela en adaptant sa collection pour enfants Lina et Adam en série animée. Anya, de son côté, organise la nouvelle édition de Visa For Music qui sera en liée à l’élection de Rabat comme capitale culturelle africaine pour 2020.
Les entrepreneurs burkinabè soutenus par Afrique Créative ont plusieurs points communs : ils travaillent en équipe, offrent à leurs clients des produits design et uniques, participent à des évènements d’envergure internationale et sont très motivés pour booster la croissance de leurs entreprises. Découvrez leurs dernières grandes avancées :
Nous vous l’avons annoncé, 2020 sera une année riche en créativité et en entreprenariat pour les lauréats d’Afrique Créative. Nul ne peut mieux illustrer ces propos que les trois entreprises incubées en Ouganda. De nombreuses activités ont d’ores et déjà été réalisées.
A la suite du Bootcamp de Ouagadougou, les entrepreneurs d’Afrique Créative ont révisé leurs plans d’action visant à accélérer le développement de leurs entreprises afin de décupler leur impact tant social qu’économique ! Regorgeant d’idées et de talent, leurs projets valent le détour, découvrez les plus en détails à travers ce panorama...
Le parcours d’incubation Afrique Créative a démarré par une semaine d’ateliers résidentiels à Ouagadougou du 21 au 25 octobre 2019, à La Ruche. Ce « bootcamp » a réuni les neuf entrepreneurs créatifs sélectionnés, ainsi que les membres du consortium Afrique Créative.
L’appel à candidatures clôturé le 15 août visait à identifier les entrepreneurs culturels et créatifs du Burkina Faso, Maroc, Sénégal et Ouganda qui prendront part au programme d’accélération d’Afrique Créative.
Retour en images sur la cérémonie de lancement d’Afrique Créative le 8 juin 2019, qui s’est déroulée au Sénégal en présence d’officiels français et sénégalais.
Le programme Afrique Créative, financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Africalia avec un consortium de partenaires internationaux, vise à favoriser la structuration de l’écosystème culturel et créatif en accompagnant le développement, le renforcement des compétences et la mise en réseau des entreprises de ce secteur. Afrique Créative s’adresse aux opérateurs qui allient créativité et volonté d’entreprendre, afin de maximiser leur potentiel en termes de créations d’emplois et de croissance économique.
Secteur industriel encore embryonnaire en Afrique, le champ culturel et créatif constitue un levier économique considérable. Les industries culturelles et créatives sont porteuses d’innovation sociale et génèrent de l’impact au sein de leurs communautés. Non polluant et illimité dans ses ressources, ce secteur représente une opportunité pour construire un monde plus durable et équitable !
Afrique Créative est financée par l’Agence Française de Développement (AFD)…
Le groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, culture, emploi, etc. : ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 110 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).
…et mis en œuvre par un consortium international mené par Africalia :
Africalia travaille avec des artistes et des organisations culturelles actifs dans diverses disciplines artistiques contemporaines. Sa mission est de soutenir, collaborer, structurer et mettre en réseau les créateurs afin d’inclure la culture et la créativité au centre de l’innovation économique et de la transformation sociale en Afrique. Africalia mobilise également le secteur culturel belge afin de sensibiliser ses publics aux créativités africaines.
Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’investissement d’impact entièrement dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent africain. I&P rassemble quatre fonds panafricains représentant 125 millions d’euros et a accompagné plus de 90 PME basées dans 16 pays d’Afrique subsaharienne.
Zhu Culture, société de conseil en ingénierie culturelle, est implantée au Sénégal et possède une expérience et une connaissance du secteur des ICC depuis plus de 20 ans. Zhu Culture accompagne de nombreux artistes et est régulièrement sollicitée par des organisations créatives africaines.
Bayimba Foundation est une structure de production culturelle basée en Ouganda. Bayimba dispose d’un maillage très étendu dans le secteur créatif local et sert d’hébergeur à des initiatives créatives (festivals, workshops, artistes individuels ou collectifs créatifs) depuis plus de 10 ans.
Autres partenaires : Jokkolabs, Design Hub Kampala, CISAC (International Confederation of Societies of Authors and Composers).
Pays d’intervention
Entreprises culturelles
Mois d’incubation
Experts et mentors
mille euros de bourse
Le programme Afrique Créative, financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Africalia avec un consortium de partenaires internationaux, vise à favoriser la structuration de l’écosystème culturel et créatif en accompagnant le développement, le renforcement des compétences et la mise en réseau des entreprises de ce secteur. Afrique Créative s’adresse aux opérateurs qui allient créativité et volonté d’entreprendre, afin de maximiser leur potentiel en termes de créations d’emplois et de croissance économique.
Secteur industriel encore embryonnaire en Afrique, le champ culturel et créatif constitue un levier économique considérable. Les industries culturelles et créatives sont porteuses d’innovation sociale et génèrent de l’impact au sein de leurs communautés. Non polluant et illimité dans ses ressources, ce secteur représente une opportunité pour construire un monde plus durable et équitable !
Afrique Créative est financée par l’Agence Française de Développement (AFD)…
Le groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, culture, emploi, etc. : ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 110 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).
…et mis en œuvre par un consortium international mené par Africalia :
Africalia travaille avec des artistes et des organisations culturelles actifs dans diverses disciplines artistiques contemporaines. Sa mission est de soutenir, collaborer, structurer et mettre en réseau les créateurs afin d’inclure la culture et la créativité au centre de l’innovation économique et de la transformation sociale en Afrique. Africalia mobilise également le secteur culturel belge afin de sensibiliser ses publics aux créativités africaines.
Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’investissement d’impact entièrement dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent africain. I&P rassemble quatre fonds panafricains représentant 125 millions d’euros et a accompagné plus de 90 PME basées dans 16 pays d’Afrique subsaharienne.
Zhu Culture, société de conseil en ingénierie culturelle, est implantée au Sénégal et possède une expérience et une connaissance du secteur des ICC depuis plus de 20 ans. Zhu Culture accompagne de nombreux artistes et est régulièrement sollicitée par des organisations créatives africaines.
Bayimba Foundation est une structure de production culturelle basée en Ouganda. Bayimba dispose d’un maillage très étendu dans le secteur créatif local et sert d’hébergeur à des initiatives créatives (festivals, workshops, artistes individuels ou collectifs créatifs) depuis plus de 10 ans.
Autres partenaires : Jokkolabs, Design Hub Kampala, CISAC (International Confederation of Societies of Authors and Composers).
Pays d’intervention
Entreprises culturelles
Mois d’incubation
Experts et mentors
mille euros de bourse
Objectif du programme Afrique Créative : Accompagner le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) afin de maximiser leur impact tant au niveau social qu’économique.
Objectif de l’appel : Identifier 8 entrepreneurs ICC pour intégrer le programme Afrique Créative
Durée du programme : 16 mois ( septembre 2019 - prolongé jusqu’en mars 2021)
A la clé :
Public cible : Entreprises culturelles et créatives
Pays cibles : Burkina Faso ; Maroc ; Ouganda ; Sénégal
Nombre d’entrepreneurs sélectionnés : 2/pays
Date limite pour postuler : Inscriptions clôturées
La sélection des candidats s’est déroulé comme suit :
Les candidats éligibles devaient remplir les conditions suivantes :
Etre une structure culturelles et/ou créative, active dans une dans une filière telle que le design, la production audiovisuelle ou musicale, les arts de la scène, etc. (liste non exhaustive)
Etre une personne morale privée (entreprise ou association)
Etre établi dans un de quatre pays suivants : Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Ouganda
Exister depuis au minimum 2 ans
Etre légalement enregistré auprès de autorités nationales compétentes et disposer de statuts légaux ainsi que d’un organe de gouvernance (conseil d’administration, comité de direction...)
Avoir rempli le dossier de candidature et fourni toutes les pièces demandées (voir ci-dessous) – en Français ou en Anglais
Ne seront pas éligibles :
Les candidatures individuelles
Les organismes publics ou parapubliques
Les critères de sélection qui ont servi à analyser et noter les candidatures étaient les suivants :
Objectif du programme Afrique Créative : Accompagner le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) afin de maximiser leur impact tant au niveau social qu’économique.
Objectif de l’appel : Identifier 8 entrepreneurs ICC pour intégrer le programme Afrique Créative
Durée du programme : 16 mois ( septembre 2019 - prolongé jusqu’en mars 2021)
A la clé :
Public cible : Entreprises culturelles et créatives
Pays cibles : Burkina Faso ; Maroc ; Ouganda ; Sénégal
Nombre d’entrepreneurs sélectionnés : 2/pays
Date limite pour postuler : Inscriptions clôturées
La sélection des candidats s’est déroulé comme suit :
Les candidats éligibles devaient remplir les conditions suivantes :
Etre une structure culturelles et/ou créative, active dans une dans une filière telle que le design, la production audiovisuelle ou musicale, les arts de la scène, etc. (liste non exhaustive)
Etre une personne morale privée (entreprise ou association)
Etre établi dans un de quatre pays suivants : Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Ouganda
Exister depuis au minimum 2 ans
Etre légalement enregistré auprès de autorités nationales compétentes et disposer de statuts légaux ainsi que d’un organe de gouvernance (conseil d’administration, comité de direction...)
Avoir rempli le dossier de candidature et fourni toutes les pièces demandées (voir ci-dessous) – en Français ou en Anglais
Ne seront pas éligibles :
Les candidatures individuelles
Les organismes publics ou parapubliques
Les critères de sélection qui ont servi à analyser et noter les candidatures étaient les suivants :
La vision d’Afrique Créative est centrée sur l’humain et sur la capacité des individus à exploiter leur créativité pour impulser du changement. Secteur encore embryonnaire en Afrique, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) constituent un levier économique considérable. Ce domaine concerne essentiellement des petites ou moyennes entreprises, dont l’impact sur le développement local est important.
En outre, l’attrait des métiers de la culture et de la créativité est particulièrement fort auprès des femmes et des jeunes, dont la mise à l’emploi constitue une priorité en Afrique. Durable, non polluant et illimité dans ses ressources, le champ créatif est une des voies de prédilection pour la diversification économique et écologique dont les économies modernes et globalisées ont impérativement besoin.
C’est pour ces raisons qu’Afrique Créative s’inscrit dans une démarche de soutien à l’entreprenariat culturel et créatif.
Notre mission est d’identifier des entrepreneurs culturels et créatifs à haut potentiel et de les accompagner, les renforcer et les mettre en réseau afin d’accélérer le développement de leurs organisations.
Le programme Afrique Créative comprendra :
Afrique Créative propose un programme d’incubation intensif aux entrepreneurs culturels et créatifs qui seront sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures.
Ce programme combine différentes méthodes et outils d’accompagnement :
Chaque entrepreneur sélectionné dans le cadre d’Afrique Créative bénéficiera d’une bourse, comprise entre 75.000 et 125.000 euros, selon les besoins de son organisation.
Les objectifs de cette bourse sont :
Les principes liés à l’utilisation de cette bourse sont :
Le planning adapté du programme Afrique Créative est le suivant :
La vision d’Afrique Créative est centrée sur l’humain et sur la capacité des individus à exploiter leur créativité pour impulser du changement. Secteur encore embryonnaire en Afrique, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) constituent un levier économique considérable. Ce domaine concerne essentiellement des petites ou moyennes entreprises, dont l’impact sur le développement local est important.
En outre, l’attrait des métiers de la culture et de la créativité est particulièrement fort auprès des femmes et des jeunes, dont la mise à l’emploi constitue une priorité en Afrique. Durable, non polluant et illimité dans ses ressources, le champ créatif est une des voies de prédilection pour la diversification économique et écologique dont les économies modernes et globalisées ont impérativement besoin.
C’est pour ces raisons qu’Afrique Créative s’inscrit dans une démarche de soutien à l’entreprenariat culturel et créatif.
Notre mission est d’identifier des entrepreneurs culturels et créatifs à haut potentiel et de les accompagner, les renforcer et les mettre en réseau afin d’accélérer le développement de leurs organisations.
Le programme Afrique Créative comprendra :
Afrique Créative propose un programme d’incubation intensif aux entrepreneurs culturels et créatifs qui seront sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures.
Ce programme combine différentes méthodes et outils d’accompagnement :
Chaque entrepreneur sélectionné dans le cadre d’Afrique Créative bénéficiera d’une bourse, comprise entre 75.000 et 125.000 euros, selon les besoins de son organisation.
Les objectifs de cette bourse sont :
Les principes liés à l’utilisation de cette bourse sont :
Le planning adapté du programme Afrique Créative est le suivant :