Clap de fin!
Du 5 au 11 octobre 2025, la promotion Afrique Créative se réunit une dernière fois pour le bootcamp de clôture de sa troisième édition. Quinze leaders créatifs se retrouveront à Johannesburg pour une expérience unique et immersive au cœur du riche écosystème culturel sud-africain.
Afrique Créative — une initiative de l’Agence française de développement (AFD) qui soutient la croissance des entreprises culturelles et créatives à travers l’Afrique — touche à sa fin après 12 mois d’incubation et de mentorat intensifs.
Pour cette clôture, Afrique Créative sera accueillie par la 12e édition du Fak’ugesi African Digital Innovation Festival, qui se tiendra du 7 au 12 octobre à Johannesburg. Les entrepreneurs y présenteront leurs projets dans un espace d’exposition dédié, échangeront avec un public international et prendront part à des discussions entre experts autour de la créativité numérique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Temps forts du programme
Le bootcamp s’ouvrira par un atelier collectif de capitalisation, au cours duquel chaque entrepreneur fera le bilan de ses avancées, réfléchira à son impact et explorera les perspectives à venir.
Tout au long du Fak’ugesi Festival, les entrepreneurs d’Afrique Créative seront mis à l’honneur à travers des stands d’exposition présentant leurs produits et services créatifs, en particulier lors des journées dédiées aux professionnelles du secteur, les « Fak’ugesi PRO ».
Ils auront également l’opportunité de présenter leurs projets lors d’une journée complète de pitchs (PechaKucha), de participer à des sessions de speed networking avec des investisseurs et d’autres entrepreneurs créatifs, et de prendre part à des panels de haut niveau tels que des discussions sur l’intelligence artificielle et l’avenir des industries créatives.
Enfin, le bootcamp inclura le lancement du nouveau livret de plaidoyer d’Afrique Créative, « Quelles perspectives pour l’investissement dans les industries culturelles et créatives en Afrique ? ». Présenté par l’experte ICC et rédactrice de l’étude Yarri Kamara, aux côtés d’une sélection d’entrepreneurs Afrique Créative et d’un représentant de l’AFD, le panel partagera les enseignements du livret. Il mettra en lumière les opportunités d’investissement dans les ICC pour renforcer l’avenir du secteur.
Prêts pour cette décharge de créativité ?