Afrique Créative est un programme d’accélération financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par un consortium mené par l’ASBL belge Africalia avec I&P Conseil du groupe Investisseurs et Partenaires (I&P), Zhu Culture (société de conseil en ingénierie culturelle basée au Sénégal), Bayimba Foundation (structure de production culturelle basée en Ouganda) et Tshimologong (un hub d’innovation technologique au sein de l’Université de Wits basé en Afrique du Sud). Les industries culturelles et créatives sont porteuses d’innovation sociale et génèrent de l’impact au sein de leurs communautés.
Ce programme vise à accompagner des entreprises culturelles et créatives africaines dans leur développement afin de maximiser leur impact tant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale. Alors que le secteur est encore embryonnaire en Afrique, les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un levier économique considérable.
En septembre 2019, un premier appel à candidatures Afrique Créative a permis de sélectionner neuf entrepreneurs issus des quatre pays du programme (Burkina Faso, Maroc, Ouganda et Sénégal). Pour la deuxième édition du programme, l’appel à candidatures a été lancé en avril 2021 et était ouvert à 9 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Cameroun, République démocratique du Congo, Ouganda, Maroc, Tunisie.
Pour la troisième édition du programme, ce sont des entreprises établies dans les 12 pays suivants qui seront éligibles : Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Maroc, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie.
Pays d’intervention
Entreprises culturelles
Mois d’incubation
mille euros de bourse
Le groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, culture, emploi, etc. : ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 110 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).
…et mis en œuvre par un consortium international mené par Africalia :
Africalia travaille avec des artistes et des organisations culturelles actifs dans diverses disciplines artistiques contemporaines. Sa mission est de soutenir, collaborer, structurer et mettre en réseau les créateurs afin d’inclure la culture et la créativité au centre de l’innovation économique et de la transformation sociale en Afrique. Africalia mobilise également le secteur culturel belge afin de sensibiliser ses publics aux créativités africaines.
est la branche dédiée au conseil et à la formation du groupe Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’investissement d’impact entièrement dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent africain. Le groupe I&P rassemble quatre fonds panafricains et six fonds nationaux, représentant 125 millions d’euros, et a accompagné plus de 150 PME basées dans 18 pays d’Afrique subsaharienne.
Zhu Culture, société de conseil en ingénierie culturelle, est implantée au Sénégal et possède une expérience et une connaissance du secteur des ICC depuis plus de 20 ans. Zhu Culture accompagne de nombreux artistes et est régulièrement sollicitée par des organisations créatives africaines.
Bayimba Foundation est une structure de production culturelle basée en Ouganda. Bayimba dispose d’un maillage très étendu dans le secteur créatif local et sert d’hébergeur à des initiatives créatives (festivals, workshops, artistes individuels ou collectifs créatifs) depuis plus de 10 ans
Le Tshimologong Digital Innovation precinct de l’université de Wits vise à former des entrepreneurs numériques africains de premier plan grâce au développement des compétences numériques et de l’esprit d’entreprise, ce qui permet d’accéder aux opportunités du marché.
Autres partenaires :
BtechSpace (Bénin), ImpactHub (Côte d’Ivoire), ActiveSpaces (Cameroun), iSpace (Ghana), Santuri East Africa (Kenya), Bidaya (Maroc), The Innovation Village (Ouganda), Dream4Africa (République de Guinée Conakry), Kobo Hub (République Démocratique du Congo), Concree (Sénégal), Lab’ESS (Tunisie)