A la rencontre des mentors créatifs

Dans le cadre de leur accompagnement, chaque lauréat·e est accompagné·e par un·e mentor dédié·e, chargé·e de l’aider à évoluer dans son rôle d’entrepreneur·e créatif et culturel. Venant d’horizons variés, les mentors mettent à profit leur expertise pour répondre aux besoins spécifiques et relever les défis de chaque mentoré·e. Leur rôle est d’écouter, guider, orienter, stimuler et encourager les mentoré·e·s dans leur développement. Grâce à leurs conseils avisés, les mentors aident les entreprises à clarifier et à affiner leur vision stratégique.

Pour aller encore plus loin, Afrique Créative offre l’opportunité à chacun·e de rencontrer son·sa mentor en personne et ainsi de pouvoir développer une collaboration encore plus rapprochée. 

Ces immersions sur le terrain peuvent prendre différentes formes. Parfois, c’est le·la mentor qui se rend dans l’entreprise du·de la mentoré·e pour une semaine d’échanges constructifs. D’autres fois, c’est l’entrepreneur·e qui rejoint son·sa mentor à l’occasion d’un événement professionnel majeur, comme un forum, un marché ou un festival. Ces moments privilégiés renforcent non seulement la relation mentor-mentoré·e, mais permettent aussi d’approfondir les conseils de manière concrète et contextualisée. 

Quelques exemples récemment : 

  • David Masson, expert en game design, s’est rendu à Dakar dans les studios de Kayfo Games (Sénégal) pour travailler sur l’évolution de la plateforme de jeux Kayfo Play et enrichir leur catalogue de jeux. 

  • Charly Kodjo, fondateur d’Instant2Vie (Côte d’Ivoire), a rejoint sa mentor Edima Otuokon à Lagos (Nigeria) lors des Africa Magic Viewers’ Choice Awards (AMVCA). Ce fut une opportunité unique pour rencontrer des distributeurs, présenter son dernier long métrage et tisser des liens dans l’industrie du cinéma anglophone. 

  • Sarah Mallia, du studio Freehand Movement (Kenya), était présente au Marché International du Film d’Animation (MIFA) à Annecy en France au côté de sa mentor Ariane Suveg, afin de développer son réseau, de pouvoir approcher des distributeurs, producteurs et bailleurs de fonds, et aussi promouvoir leur série phare Uli & Tata.

Stay in touch with us !