Les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un puissant levier pour la transformation du continent à condition qu’elles soient dotées des moyens financiers, des compétences et des infrastructures nécessaires. Convaincu de ce potentiel, Afrique Créative espère inciter une communauté plus large d’investisseurs et de partenaires commerciaux à s’engager dans ce secteur stratégique.
Afrique Créative a ainsi publié deux livrets de plaidoyer :
- Investir dans les ICC africaines – 2021
- Quelle est la prochaine étape pour l’investissement dans les ICC africaines ? – 2025
Le premier, publié en 2021, présente 4 arguments clés expliquant comment l’investissement dans les ICC engendre des impacts économiques, sociaux et culturels de grande envergure. L’étude aborde également les principales spécificités du secteur des ICC afin d’aider les investisseurs à mieux comprendre le secteur. Enfin, cette étude ouvre la réflexion sur la voie à suivre pour les investissements dans les ICC après la crise de la Covid-19.
Apprenez en plus en téléchargeant le livret ci-dessous.
Le second, publié en 2025, fait le point sur les derniers développements dans le secteur des ICC et leur réussite croissante. Il présente également les opportunités et les défis qui nous attendent afin de garantir que les ICC africaines aient accès aux investissements nécessaires pour réaliser leur plein potentiel.
Apprenez en plus en téléchargeant le livret ci-dessous.