Conjuguer développement entrepreneurial et impact environnemental

Leur processus créatif : l’expression d’une mise au vert 

Alors que Langages du Sud édite ses livres sur du papier provenant de forêts durables et réfléchit, à l’image de FEZAH, à une transition vers le numérique; Crossroads est fière d’accueillir ses employés dans des bureaux en matériaux recyclés et à basse consommation d’énergie.

Outre la promotion du « Made in Faso », Sébastien Bazemo s’apprête à collaborer avec un groupement de femmes tisseuses qui travaille avec du coton 100% bio et veille à récupérer et traiter les eaux usées produites par leurs teintures. Sa nouvelle gamme témoignera ainsi de la compatibilité possible entre le monde du luxe et le respect de l’environnement.

Daudi Karungi, quant à lui, a dédié toute la première édition de sa résidence d’artistes SPAIR aux matériaux recyclés. L’exposition finale de fin septembre permettra de sensibiliser les mécènes et autres amateurs d’art, à la noblesse dont tous les matériaux peuvent se parer lorsqu’ils sont travaillés avec une intention créative.

Kaala nous confirme qu’il est possible de conjuguer la lutte contre la déforestation et l’ébénisterie haute gamme. L’impact de l’entreprise, sur un trimestre, c’est 40 arbres récupérés, un atelier fonctionnant en toute autonomie à l’énergie solaire et 45 plants vendus ou donnés au service du reboisement de la région de Fada, à l’Est du Burkina Faso.

Tout commence par une balade…

« La qualité de l’œuvre finie nous importe tout autant que le chemin pour y arriver. »

Kaala.

Kaala envisage la nature comme un lieu de coopération et non de consommation.

Régulièrement, Soumaila part chercher des arbres secs en forêt qu’il ramène à son atelier. Avec son équipe, il s’attèle à leur offrir une deuxième vie tout en respectant les aspérités laissées par la première. A la fin de ce travail méticuleux, il s’assurera que ces arbres, témoins d’une vie passée, trouvent descendances dans sa pépinière. Sa mission : sublimer la vie d’antan et agir pour le renouveau d’une autre.

Les entrepreneurs du programme “Afrique Créative” proposent des biens et services de qualités tout en travaillant à réduire leurs externalités négatives.

Pour suivre toutes les actualités d’Afrique Créative, inscrivez-vous à la newsletter et suivez la page Facebook.

Restez en contact avec nous !