loader image

Daudi KARUNGI

Le porteur de projet

Daudi Karungi a fondé Afriart Gallery en 2002. Formé en art, il comprend les difficultés que les jeunes artistes rencontrent. Il a emmené l’art ougandais à l’étranger pour le présenter dans des foires d’art internationales, des musées et des expositions majeures. Il est également cofondateur de startjournal.org, la première revue de critique d’art en Ouganda. Et, en 2014, il a lancé la Biennale d’art de Kampala dont il est désormais directeur et coordinateur.

Le travail de Daudi Karungi se concentre sur la promotion de l’art, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Ouganda, sur le développement d’un public qui apprécie l’art et le coaching ainsi que sur le développement du talent ougandais au niveau international. Depuis les débuts de la galerie, les compétences en gestion de Daudi ont été mises à l’épreuve. En plus du management, il a occupé différents postes, tels que business developer ou responsable communication. Il est passionné par le leadership et continue de trouver des façons d’inspirer son équipe et de favoriser la productivité.

L’entreprise

Afriart Gallery a été fondée en 2002 et est devenue, depuis lors, une galerie d’art contemporain leader en Afrique de l’Est. Présente sur deux sites à Kampala, elle met l’accent sur de nouvelles formes d’expression et un dialogue avec le public. Son engagement est de créer un environnement où les artistes professionnels peuvent s’épanouir dans leur travail et leur carrière artistique, et d’établir un lieu où les galeristes, conservateurs, collectionneurs, écrivains, designers et architectes trouveront des idées artistiques de haute qualité, fraîches et novatrices. Les galeristes y parviennent en sélectionnant soigneusement les artistes, en encourageant leur participation et en soutenant leurs interactions afin d’assurer une meilleure expérience pendant leur séjour à la galerie Afriart. L’équipe crée et met en œuvre continuellement de nouveaux projets pour interagir avec la communauté de Kampala à travers des conférences d’artistes, des ateliers, des commandes artistiques, des expositions individuelles et de groupes, des stages, des résidences et des programmes d’artistes invités.

Exposer les artistes au monde leur permet de s’ouvrir, de penser différemment et devenir des activistes sur les questions qui les touchent. Afriart participe, en outre, à de grands événements artistiques internationaux tels que Cape Town Art Fair, Joburg, Art x Lagos en Afrique ou encore AKAA et Arco en Europe en tant que seule galerie ougandaise à promouvoir les artistes ougandais au niveau international.

Le projet de Développement

Avec Afrique Créative, Afriart Gallery poursuit des objectifs d’accélération. Parmi ceux-ci, l’entreprise désire

  • Créer un espace d’incubation pour accompagner des artistes,le projet SP-AIR (Silhouette Project – Artist in Residency)
  • Développer une stratégie de communication et de marketing
  • Lever des fonds

Des activités ont déjà été réalisées

  • Le recrutement d’un responsable de la communication et du développement commercial
  • La rénovation et l’aménagement d’un studio existant afin d’y accueillir des artistes
  • Le lancement d’un premier appel à candidatures pour le projet d’artiste en résidence SP-AIR et sélection de deux artistes

L’impact

60%
de femmes dans l’équipe
10
expositions par an
400
oeuvres d’art
vendues en 2018
27
artistes dans 3
programmes de résidence
jusqu’aujourd’hui

En vidéo

En apprendre plus et contact

Restez en contact avec nous !