Des Entrepreneurs au service de leur patrimoine.

Transmettre un héritage aux générations futures.

Langages du sud et Crossroads Digital Multimedia valorisent la richesse du patrimoine historique, artistique et socioculturel respectivement du Maroc et de l’Ouganda afin de la transmettre aux nouvelles générations sous un format didactique et novateur de série animée.

  • Langages du Sud lance ainsi la série « Lina et Adam », inspirée de sa collection jeunesse.
  • Crossroads produit la dynamique série Mukago.

Créer de nouvelles opportunités pour les acteurs du secteur musical

Anya et Fezah partagent la mission de promouvoir et d’offrir des opportunités aux acteurs du secteur de la musique au Maroc, en Ouganda et en Afrique de manière générale. Ces deux entreprises emploient néanmoins des outils différents pour atteindre leurs objectifs.
[mauve fonce]Anya[/mauve fonce] partage son expertise, organise des évènements de grandes ampleurs et édite des anthologies.

  • Fezah met à disposition des artistes un service numérique de monitoring, de booking et de performance en ligne et en direct.

Valoriser le capital culturel du Burkina Faso

Les deux structures Burkinabè, Sébastien Bazemo et Kaala, quant à elles ont au cœur de leur projet la mise en valeur, au travers de productions de qualité, des matières premières burkinabè. Par leur détermination ils veulent transcender les a priori : le koko dunda longtemps considéré comme l’habit du pauvre, est devenu dans les des mains de Sébastien Bazemo une pièce d’art. Le bois desséché des forêts de Fada Ngourma est désormais transformé avec soin par Kaala en objets et meubles design.

Être des catalyseurs de créativité pour la jeunesse. 

Optimiste Produktions et Afriart Gallery, se révèlent être des catalyseurs de créations artistiques.

  • La première entreprise offre la possibilité à une jeunesse impliquée dans les cultures urbaines d’avoir un lieu de création, d’enregistrement et de formation.
  • La deuxième ouvre ses portes à des jeunes artistes plastiques pour leur offrir un lieu propice à la création.

Être des agents de renouvellement et pourvoyeurs d’opportunités. 

  • Karoninka s’attache à faire du monde audiovisuel un haut-parleur pour la cause des femmes, que ce soit par les sujets qu’elle traite dans ses films ou par la mise en place de formations techniques dédiées aux jeunes femmes de Casamance.
  • Anya et Fezah, par l’innovation, cherchent un moyen de stabiliser et renouveler le secteur culturel musical pour assurer la continuité de l’offre dans leurs pays.
  • Crossroads, par le divertissement, fait émerger de nouveaux talents auprès des femmes et des personnes atteintes de surdité.

Tous ont à cœur de renouveler le secteur culturel. Tous ont à cœur d’être pourvoyeur d’opportunité et de stabilité pour ceux qui en vivent. Enfin, tous sortent des sentiers battus pour réinventer l’avenir.

Pour suivre toutes les actualités d’Afrique Créative, inscrivez-vous à la newsletter et suivez la page Facebook.

Restez en contact avec nous !