[turquoise]
1) Se réorganiser et se préparer à redémarrer ses activités dès la fin de la crise
- Chez Kalanexpo, pendant que l’ébéniste Soumaïla Kanla continue la production en brousse, Marie Kanla élabore un [mauve fonce]site de vente en ligne[/mauve fonce] pour promouvoir les créations design dans le monde.
- Fatoumata et Safouane Pindra d’Optimiste Produktions ont également pris le temps de créer un site internet afin d’améliorer la communication et la promotion des activités de l’entreprise, telles que la location de matériel et la régie, par exemple.
- Angèle Diabang, fondatrice de Karoninka, met cette pause à profit afin d’avancer sur l’écriture d’une nouvelle série et sur le projet de l’Institut Mousso qui formera des jeunes femmes de Casamance aux métiers de l’audiovisuel.
- Brahim El Mazned compte repenser le Business Model d’Anya et avancer sur son projet d’anthologie des Rwayes pour promouvoir le patrimoine musical marocain.
2) Innover, faire du business d’une nouvelle manière
- Au sein de Fezah, Elijah Kitaka a adapté son offre à destination des musiciens, qui voient actuellement leurs revenus à la baisse, en assouplissant les modalités de paiements. Cela lui permet d’assurer une augmentation des inscriptions sur son application Airplay Monitoring.
- Daudi Karungi propose, sur les réseaux sociaux, des visites virtuelles de la galerie Afriart afin que tout un chacun puisse continuer à contempler les œuvres qui y sont exposées. En outre, il relaie dans ces vidéos les messages inspirants des artistes Représentés dans la galerie.
3) S’impliquer dans sa communauté et sensibiliser
- Patricia Defever a choisi d’enregistrer les histoires que propose la maison d’édition Langages du Sud sous format audio et de les mettre à disposition du grand public. Elle a aussi lancé un concours d’expression artistique pour enfants sur la prévention face au covid-19.
- Crossroads Digital Multimédia et son directeur, [David Masanso, organisent gratuitement des cours d’animation en ligne. De plus, l’entreprise a lancé un concours proposant à des enfants de prêter leur voix aux personnages de la série Mukago afin de diffuser des messages d’utilité publique liés au covid-19.
- Le couturier Sébastien Bazemo, plus connu sous le nom de Bazem’Se, a réalisé 500 masques pour le Ministère du Commerce du Burkina Faso. Très populaire dans le pays, il a enregistré une vidéo pour sensibiliser les Burkinabè à la lutte contre le virus.
Il est ainsi évident que les industries créatives restent au centre des préoccupations et qu’elles être d’un soutien certain durant cette crise. Le soutien et l’accompagnement de ces entrepreneurs dans leurs initiatives fait partie intégrante du programme Afrique Créative
Ne manquez aucune information, suivez Afrique Créative sur Facebook et abonnez vous à la newsletter.