Fin de programme et perspectives pour les lauréats de la 2ème édition

Après plus d’un an d’accompagnement (pré-incubation, incubation, accélération) les lauréats de la 2ème édition du programme Afrique Créative ont finalisé leur parcours.

Qu’est-ce qu’Afrique Créative ? Quel est l’impact du programme ? Qui sont les entrepreneurs de la 2ème édition du programme ? Les réponses à ces questions se trouvent dans le livret de capitalisation qui est maintenant disponible en ligne ! Lien vers le livret

Lors de l’évènement de clôture à Rabat (voir article), un bilan a pu être établi avec les entrepreneurs lauréats :  ils ont pu travailler sur un diagnostic de fin, sur les trajectoires de changement et les perspectives à venir. Tout cela s’est fait grâce aux équipes de Bidaya (préparation, organisation et animation des ateliers ainsi que rédaction des trajectoires de changement et des diagnostics de fin), incubateur partenaire au Maroc pour cette 2ème édition du programme, merci à elles pour leur soutien !

Voici quelques éléments résumés par lauréat :

Rosine Arzoumpoko Kiema – BiiBop (Burkina Faso)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

Biibop a pu agrandir son équipe opérationnelle, et à mettre en place une équipe de R&D composée de professionnels de la petite enfance. Un effort considérable a été fourni en termes de communication, avec la création d’un site Web, et en termes de commercialisation, avec le recrutement d’un agent commercial, et la mise en place d’une stratégie commerciale adaptée à chaque cible de clientèle. Biibop a également travaillé sur son processus de production, en aménageant, entre autres, un atelier de production et en s’équipant en matériel de production. La situation économique et sécuritaire du Burkina Faso représente toutefois un challenge important auquel Biibop fait face.

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Certifier les jouets aux normes de sécurité ;
  • Développer la communication du projet : animer sa communauté en ligne, développer des actions de plaidoyer, se déployer sur d’autres canaux de communication (radio, télévision…) ;
  • Avoir des points de vente dans les 13 régions du Burkina Faso ; Se déployer et commercialiser sur la zone UEMOA ;
  • Devenir un partenaire reconnu et privilégié auprès du ministère de l’éducation nationale ;

Mohamed Ben Saïd – Akacia Productions (Tunisie)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

Akacia Productions a pu préciser sa proposition de valeur, notamment par la réalisation d’études de terrains permettant de cartographier le patrimoine musical.  Ces dernières ont permis à Akacia Productions de solliciter les acteurs clés du secteur culturel tunisiens et d’adapter son offre en fonction de sa cible. Akacia Productions a pu se déployer dans différents secteurs de l’industrie musicale et diversifier ses services, notamment par l’organisation de concerts, la production artistique, le management et la diffusion. Cette expansion des activités d’Akacia Productions a favorisé une indépendance financière. En parallèle de cette dernière, une nouvelle stratégie de levée de fonds a émergé, poussée par la rencontre de nouveaux partenaires du financement.

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Recrutement et formation d’une équipe de 40 professionnelles dans l’organisation de festivals
  • Concrétisation d’un projet de levée de fonds important
  • Duplication du modèle du festival de Dougga dans 4 régions tunisiennes

Awatef Mosbeh – Morbiket (Tunisie)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

Depuis 2021, Morbiket s’est fixé l’objectif d’intégrer une dimension internationale à son projet. Dans le cadre du  programme  d’Afrique  créative,  l’entreprise  a  ouvert  une  succursale  en France, plus précisément à Marseille, lui permettant de faire le premier pas vers la concrétisation de sa vision. En partenariat avec le site archéologique de Glanum et le Centre des monuments nationaux, Morbiket a réussi aujourd’hui à étoffer sa gamme de produits en testant l’application Toufoutrip destiné l’exploration du patrimoine. En passant par deux tests techniques et 4 tests pour le grand public auprès plus de 50 familles avec leurs enfants.

Morbiket   a   pu également lancer les  « Bootcamps MorbiCrea ». Ces derniers sont un programme de sensibilisation destiné aux jeunes créatifs, à travers  lequel  Morbiket  a  pu  diffuser  plus  de  100  contenus  civiques,  éducatifs  et culturels,  former  plus  de  30  jeunes  avec  plusieurs  partenaires  (PNUD,  conseil  de l’Europe…).

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Signer 5 contrats BtoB Signer 5000 contrats BtoC Signer 5 contrats BtoG
  • Levé de fonds de 300k pour 18 mois prochains
  • Ouverture du capital de la succursale implanté à Marseille

Awa Diop Girard – Deedo (Sénégal)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

Deed Development, grâce à son équipe passionnée est parvenu à mettre en œuvre sa vision : promouvoir la diversité africaine, notamment avec l’ajout du Wolof, langue la plus parlée au Sénégal, dans les choix du service Deedo Distribution.La réalisation de cette vision repose sur une stratégie claire et définie, visant à fidéliser le client, notamment par une implantation sur le marché audiovisuel ouest-africain. Cette direction a pu être prise grâce à l’analyse du réseau d’acteur africain et des besoins de la clientèle africaine. L’analyse des besoins de la clientèle a permis à Deed Development, au cours du programme d’Afrique Creative, d’acquérir une trentaine de clients supplémentaires, de renforcer sa position sur le marché musical par l’acquisition d’un catalogue de musique, de former des partenariats stratégiques avec des opérateurs téléphoniques et de diversifier l’offre musicale ouest-africaine en formant douze beatmakers pour la réalisation d’un album électronique.

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Devenir une référence du secteur musical Africain ;
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux et internationaux ;
  • Inclure un maximum de langues africaines au sein de l’application de streaming ; Continuer à permettre l’émergence de nouveaux artistes et être un levier pour les artistes grandissant ;
  • Continuer à développer des engagements sociaux et des projets à impact via l’application de streaming ;

Andrew Ahuurra – Quad-A Records (Ouganda)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

L’une des grandes réalisations de Quad-A lors du programme, qui s’est averé etre un succès est le lancement de la Quad-A Academy avec une première cohorte. Cette cohorte a bénéficié de formations en ingénierie du son pendant six mois. Six des dix lauréats ont été recrutés par Quad-A Records et travaillent actuellement sur de nombreux projets.

L’objectif derrière ce programme de formation, selon Andrew Ahuura est « to fill the knowledge gap that faces the [local] market, as African studios can’t compete globally due to lack of skills locally ».

Ainsi, Quad-A Records a pu nouer et renforcer plusieurs partenariats stratégiques, afin de former plus d’étudiants par des ingénieurs experts notamment avec Dolby, Multichoice, UCC…

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Lancer d’autres cohortes de la Quad-A Academy, avec comme objectif la formation de 100 étudiants et la création de 100 emplois par an ;
  • Elargir son offre de services : doublage, bibliothèque africaine virtuelle de musique africaine, bibliothèque africaine d’effets sonores, sourcing d’ingénieurs de son… Collecter des fonds (subventions, prêt, levée de fonds) pour réussir le passage à l’échelle et répondre à la demande croissante de productions audio de haute qualité ;
  • Agrandir l’équipe opérationnel et l’équipe support ;
  • Devenir le meilleur établissement de postproduction audio en Afrique de l’Est en 2023, et le meilleur d’Afrique en 2030 ;

Dzifa Anagblah – Safi Label (Ghana)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

En plus d’avoir travaillé sur son équipe et son management Safi Label a pu former 70 artisans. Une stratégie claire a permis à Safi Label de lancer une plateforme innovante au Ghana. Le succès de la plateforme est le résultat de l’évolution de la stratégie commerciale de la porteuse de projet. D’une stratégie commerciale fébrile à une stratégie agressive, Safi a pris part à différentes expositions d’art, événements pop-up et marchés, tout en s’implantant sur les réseaux sociaux, afin de se créer une place sur le marché ghanéen.

Profitant de ce gain d’exposition, Safi Label a su préciser son business model et diversifier ses sources de revenus. L’acquisition d’un espace propre au cours du programme d’Afrique créative, a permis à Safi d’offrir, aux touristes et expatriés, un centre pour vivre une expérience unique au Ghana. Ainsi, Safi Label a doublé ses revenus. En réponse à cette augmentation des revenus, l’entreprise a amélioré sa gestion comptable.

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Obtenir de nouveaux financements afin d’augmenter ses capacités
  • Recruter de nouveaux employés pour renforcer l’équipe
  • Former de nouveaux artisans
  • Se déployer sur le continent africain

David-Douglas Masamuna – Dl Multimédia (République Démocratique du Congo)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

Le récent changement notable au sein de Dl Multimédia est l’amélioration des infrastructures matérielles, techniques et logistiques permettant à l’entreprise aujourd’hui d’être encore plus performante. Cette amélioration permet aussi à DL Multimédia d’être devenu un véritable laboratoire de création et d’expérimentation artistique audiovisuelle et multimédia. Les changements en cours sont liés à l’accroissement du réseau de formateurs et de coachs (tuteurs) de DL Multimédia pour accompagner davantage les porteurs de projet à incuber. Pour l’avenir, l’envol de ce nouvel incubateur va permettre à DL Multimédia d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’augmentation de son offre pour ses différents clients de plus en plus variés.

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Participer à la création de 150 projets ICC chaque année ;
  • Soutenir au moins 10 jeunes talentueux sans emploi ni ressources chaque année ;
  • Sensibiliser   au   moins   1000   jeunes   par   an   sur   l’impact   des   technologies numériques et le développement durable ;

Khalil Arafan – Palm Grove Software (Maroc)

TRAJECTOIRES DE CHANGEMENT

Khalil lors du programme a pu avancer sur le développement de son jeu vidéo phase, Birdspottin. Palm Grove Software a pu prendre contact et nouer des partenariats avec des géants de l’industrie du gaming : Sony, Nintendo, Microsoft, Valve… Cela lui a permis notamment d’avoir accès à des kits de développement. Actuellement, Palm  Grove  Software  se  focalise  sur  la  production  du  jeu  vidéo,  qui peut tourner sur Windows PC, Nintendo Switch, et Microsoft Xbox One.

PERSPECTIVES DES ANNÉES À VENIR

  • Finaliser la négociation avec Sony pour le kit de développement ;
  • Recruter des ressources sur le volet opérationnel (pour la production du jeu vidéo) ;
  • Finaliser le portage du jeu sur les différentes plateformes de gaming : PC, Xbox (One,  Series  X/S),  Playstation  (PS4,  PS5). 

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