Afrique Créative – Clôture 2ème édition à Rabat

Du 16 au 19 novembre 2022 les lauréats de la 2ème édition d’Afrique Créative se sont réunis une dernière fois à Rabat (Maroc) en marge du festival Visa For Music, porté par Brahim El Mazned, lauréat de la 1ère édition du programme – la boucle est bouclée !

Le programme de l’événement de clôture était riche et varié : ateliers dédiés, conférences, concerts, réception, stands, etc.

L’événement de clôture de la phase 2 d’Afrique Créative avait un double objectif : 

  1. Réunir les entrepreneurs lors d’ateliers interactifs et de moments d’échanges 
  2. Susciter un intérêt pour les industries culturelles et créatives

Un programme varié et intégré au festival Visa For Music

Afrique Créative faisait partie intégrante du festival Visa For Music. A cette occasion, un stand Afrique Créative était présent sur le marché du festival. Ce stand a permis de mettre en avant le programme et les entrepreneurs qui ont pu également rencontrer des professionnels, échanger et pitcher leur projet.

Une table ronde dédiée à Afrique Créative était également organisée sous la coupole du Palais Tazi à Rabat sur le thème : « Déclencher l’investissement dans les ICC en Afrique – Diversification des sources et des modalités de financement ». Le soir de la table-ronde Saintrick (mentor créatif de Biibop et musicien) a dédié son concert à Afrique Créative.

Une réception a également été organisée à la résidence de France en l’honneur des lauréats Afrique Créative. C’était l’occasion pour les lauréats de présenter leurs offres et produits sur des tables mises à disposition à la résidence.

Pour la dernière journée de cet évènement de clôture, les lauréats Afrique Créative ont pu visiter la ville de Rabat. Au programme le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le quartier Hassa, la Médina de Rabat et un déjeuner sur le toit d’un Riyad dans la Médina.

Des ateliers dédiés aux entrepreneurs pour établir le bilan du programme

Deux ateliers dédiés Afrique Créative ont été organisés en partenariat avec Bidaya (SAE partenaire sur la 2ème édition du programme) dans une salle mise à disposition par l’IF de Rabat :

  • 1er atelier : diagnostic final et trajectoires de changement
  • 2ème atelier : pitch et perspectives

Quelques commentaires d’entrepreneurs sur l’évènement à Rabat :

“This was so memorable and has left a mark in my life – Through the unforgettable workshops, deep-dives, tours and music exchange with artists that we had.” Andrew Ahuurra, Quad-A

« Des moments incroyables ! Un accueil chaleureux et une parfaite organisation. La dynamique de groupe positive a permis de renforcer les liens. Les équipes locales se sont intéressées de manière individuelle à chacun de nos profils et de nos projets, avec des ateliers intéressants et interactifs. Le choix de Rabat pendant le Visa For Music a permis de faire des rencontres et de renforcer notre réseau. » Awa Girard Diop, Deed Development

Tout au long de cette semaine, une équipe photo et vidéo a pu suivre les entrepreneurs. Ci-dessous la vidéo tournée à Rabat et qui permet de revenir sur la genèse du programme et de mieux connaitre le consortium de mise en œuvre et les lauréats. Bon visionnage !

Stay in touch with us !