Khalil ARAFAN

L’entrepreneur

Ingénieur de formation (DUT ( Paris XII ) puis License en Informatique ( Paris VII ), Khalil Arafan a de nombreuses expériences au sein de gros noms de l’industries AAA (Quantic Dream en 2001, Scripting Gameplay, projet Fahrenheit, et Ubisoft Casablanca, 2008, Programmeur C++, projet Prince of Persia : forgotten sands sur Nintendo DS).

La nouvelle vague d’indépendants relancée en 2008 grâce à la distribution digitale de masse, a été une inspiration majeure pour Khalil de se lancer dans l’aventure à son propre compte et d’explorer le vaste territoire de designs possibles et imaginables.

Amoureux de cette forme d’expression artistique depuis l’enfance, et des possibilités infinies spécifiques à l’interactivité en temps réel, il a dédié toute son énergie, depuis le jour où il a reçu sa première console Nintendo il y a maintenant 3 décennies, à essayer de comprendre ce qui fait la puissance de cette alliance unique entre technologie, beaux-arts, contraintes commerciales et psychologie pour ne citer que quelques aspects.

Motivations

  • Faire honneur à son partenaire, dont l’extrême générosité et confiance pour concrétiser sa vision artistique et idée originale n’ont d’égal que son talent.
  • Sa famille, qui continue à ce jour de soutenir ses folles ambitions. Enfin, représenter la créativité de son pays et son héritage Amazigh, à travers des créations de plus en plus ambitieuses.

L’entreprise 

Palm Grove Software, structure basée à Casablanca, Maroc ;  est un studio de développement de jeux vidéo indépendant, qui a essentiellement opéré dans l’espace Mobile depuis sa fondation fin 2011. Palm Grove Software offre également des services de génie informatique et de consulting en game design à des clients locaux et internationaux. Les applications gratuites sur Mobile développées par Palm Grove Software totalisent plus de 250k téléchargements à ce jour ( apprentissage de l’alphabet Arabe, jeux de cartes locaux multijoueurs … ) ( disponibles sur Android et iOS ).

Suite au développement du prototype de Birdspotting durant le premier semestre 2019 ( janvier-août ), Khalil a été émerveillé par l’intérêt manifesté autant de la part des joueurs, de la presse spécialisée que de certains éditeurs de renom sur la scène indépendante. Malgré le contexte sanitaire depuis lors, Palm Grove Software a pu bénéficier du soutien de l’Institut Français du Maroc grâce au programme Lab Digital.

Le projet de développement 

Produire le jeu vidéo Birdspotting sur une première plateforme grâce au financement qui permettra au travail d’ingénierie d’avancer de manière ininterrompue durant tout le cycle de développement :

  • Implémenter en interne tout le code informatique nécessaire à la concrétisation de la vision artistique
  • Intégrer les différents assets graphiques ( modèles 3D, animations … ) développés en interne par le partenaire ( Polynoise ) aux Pays-Bas et assurer le suivi de la production avec prestataires externes potentiels ( sound design, localisation… )
  • Etablir un design en collaboration avec Polynoise dans les limites du budget et temps impartis au projet
  • Suivi Marketing, juridique et commercial avec les différentes plateformes de distribution digitale

Birdspotting : simulation d’observation d’oiseaux en vue à la première personne, longue de quelques heures, dont le but est d’explorer une vallée Norvégienne verdoyante et découvrir ses secrets en utilisant des jumelles et un journal entre autres objets interactifs …

  • Cycle jour/nuit et météo dynamiques
  • 8 compositions originales orchestrales par Yoann Turpin
  • 20 espèces aviaires différentes inspirées de la faune locale
  • Mythologie Nordique…

En apprendre plus et contact :

Mentions presse :

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