L’ENTREPRISE
Née de la vision d’aider les artistes africains à vivre de leur art, Cloud Visual Art est une startup qui a insufflé vie à deux projets d’envergure : Archivart et Sprint Art.
Archivart: Plus qu’une simple galerie d’art, Archivart se présente comme un sanctuaire dédié à la préservation et à la valorisation du patrimoine artistique contemporain. Cette plateforme en ligne et physique abrite une collection précieuse d’œuvres d’art uniques ou en séries limitées, soigneusement sélectionnées en collaboration avec des artistes tunisiens de renom et d’autres artistes émergents. Elle promeut les artistes contemporains visuels du monde arabe et de l’Afrique et les connecte aux marchés de l’art en proposant la vente de leurs œuvres. Depuis 2019, Archivart a travaillé avec plus de 150 artistes, a organisé 27 expositions, et a remporté 6 prix a l’échelle nationale et internationale. Archivart propose aussi des ateliers artistiques pour enfants, des masters class en entreprises, ainsi que des produits accessibles co-créés avec des artistes.
Sprint Art défie le statu quo de la scène culturelle à travers un programme d’incubation d’artistes et de business acceleration conçu pour aider les jeunes artistes africains à naviguer dans les complexités de l’écosystème et du marché de l’art. Avec un fort accent sur les compétences entrepreneuriales, Sprint Art vise à offrir aux artistes des connaissances et des outils nécessaires pour vivre de leurs arts, améliorant ainsi leurs visibilités et leurs ventes. Le programme met l’accent sur les compétences business et carrière professionnelle artistique, garantissant que les participants soient bien préparés pour prospérer dans l’industrie culturelle et créative. L’objectif de Sprint Art n’est pas seulement de former des artistes, mais aussi de les repérer dans leurs régions tout en créant une communauté d’artistes panafricaine et en construisant des partenariats sud-sud. En 4 ans, Sprint Art a soutenu plus de 70 artistes africains en nouant des partenariats stratégiques avec 15 institutions en Tunisie, Rwanda, Sénégal, Côte d’Ivoire et Maroc.
LES ENTREPRENEURS
Wafa Gabsi Takali est co-fondatrice de Cloud Visual Art.
Chercheure et critique d’art, Wafa Gabsi est docteure en sciences de l’art du département Etudes Culturelles de l’Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne. Après 7 ans d’enseignement à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et l’Ecole Supérieure des Sciences et techniques des Arts de Tunis, entre autres, elle se spécialise dans l’évaluation de terrains et de marchés d’arts contemporains et visuels.
Wafa Gabsi a publié plusieurs articles sur l’art contemporain du Monde Arabe. Elle est spécialiste des politiques culturelles en Tunisie et a travaillé avec des ONG et fondations internationales. Son expertise est notable dans le management culturel, la critique d’art et le commissariat d’exposition.
En 2020, elle crée, avec Khalil Liouane, la plateforme d’art contemporain Archivart, puis l’incubateur Sprint’art. La vision de Wafa Gabsi est de constituer une mémoire vive des artistes à travers Archivart. Il lui apparaît capital de laisser des traces écrites et visuelles sur l’histoire de l’art contemporain du monde arabe et africain. Le projet d’écrire cette histoire se concrétise à travers des ouvrages produits par Archivart.
Khalil Liouane est co-fondateur de Cloud Visual Art.
Khalil Liouane est un Venture Builder chevronné qui a fait ses preuves en soutenant plus de 160 startups en phase de démarrage dans toute l’Afrique. En tant qu’associé directeur de Liouane.co, il offre des conseils stratégiques et financiers en se concentrant sur les entreprises africaines. Khalil s’est associé à plus de 15 accélérateurs et entreprises, dont Deloitte, Goethe Institute, Flat6Labs et Impact Partner, pour développer des programmes à fort impact pour les startups et les PMEs.
Sa passion pour la créativité, combinée à son expérience en matière d’entrepreneuriat, d’ingénierie et de politique, l’a amené à cofonder Cloud Visual Art. Actuellement, il dirige Sprint Art et se consacre à son expansion dans plusieurs pays africains. Khalil est animé par une profonde croyance dans le caractère unique de la culture africaine et dans l’interconnexion du continent. Son objectif est de permettre aux jeunes artistes africains de prospérer sur le marché mondial de l’art et de favoriser l’émergence d’une communauté artistique panafricaine dynamique.
LE PROJET DE DEVELOPPEMENT
Cloud Visual Art bénéficie de l’accompagnement Afrique Créative dans le cadre de son projet d’expansion géographique en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ce projet vise à établir des partenariats locaux et à former des jeunes artistes dans ces 2 pays.
L’appui d’Afrique Créative facilitera l’identification des opportunités de marché, le développement de stratégies régionales adaptées, et la maximisation de l’impact, par le soutien et la promotion des artistes locaux. Ce développement stratégique permettra d’élargir leur réseau et d’augmenter leur présence sur le continent africain.
EN APPRENDRE PLUS
- Site Internet : archivart.co
- Instagram :
- Facebook : https://www.facebook.com/archivartco/
GALERIE PHOTOS (crédits: Cloud Visual Art)
VIDEO