Mohamed Ali Midani

Fondée en 2018, Digital Cultural Experience (DCX) est une startup spécialisée dans l’éducation au patrimoine via les technologies numériques.

DCX développe des expériences immersives pour les musées, les écoles et accessibles en ligne, pour connecter les jeunes à leur culture. Elle utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR/AR) pour créer des expériences uniques qui captent l’intérêt des jeunes.

L’entreprise travaille en collaboration avec des experts en histoire, en narration et en conception de jeux pour développer des expériences adaptées et de qualité. Ces expériences sont ensuite proposées dans les écoles, les musées, les sites archéologiques, ainsi que sur appareil mobile.

DCX a pour ambition de renforcer les échanges culturels au Moyen-Orient et en Afrique, en reliant les jeunes à leur patrimoine par le biais de la technologie.

Mohamed Ali Midani a fondé en 2018, Digital Cultural eXperience, une startup qui œuvre pour la promotion de l’éducation au patrimoine matériel et immatériel grâce aux technologies immersives. Il est aussi membre-fondateur du Creative Hub, le groupement professionnel des créateurs de contenus numériques en Tunisie.

En tant que Consultant/Chef de projets auprès de différentes ONG comme l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, la Konrad-Adenauer-Stiftung et le Goethe-Institut, Mohamed Ali a géré des programmes pour la promotion des Droits de l’Homme, de l’entrepreneuriat et du Patrimoine.

Mohamed Ali a animé l’émission “TechforGood” sur Essaida FM, la radio des Droits de l’Homme. Il a aussi été chroniqueur et scénariste à la radio Express FM.

Auparavant, Mohamed Ali a fondé Marketing Atittude, une société spécialisée dans le Marketing Digital. Titulaire d’un Mastère en Marketing, il a également enseigné la communication à l’IHEC de Carthage et l’Université Méditerranéenne Libre de Tunis.

Maya Boureghda est avocate aux barreaux de Tunis et de Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de la Sorbonne (Paris I) sur « la faillite des conglomérats financiers internationaux » (2002). Maya est spécialisée dans le droit bancaire, financier et des sociétés. Elle possède une vaste expérience en matière de financement structuré, de financement de projets, de capital-investissement, de marchés de capitaux et de restructuration.

Maya a cofondé la startup DCX avec Mohamed Ali Midani, une startup qui travaille sur la promotion du patrimoine matériel et immatériel à travers des plateformes en ligne et des expériences immersives. Elle a également fondé une legaltech, une plateforme juridique en ligne comprenant des législations et des jurisprudences (www.qanouni.tn).

Maya a aidé à structurer plusieurs projets de mise en valeur du patrimoine culturel et a rédigé des modèles et des guides pour le ministère des affaires culturelles afin de conclure des accords de concession sur des projets de mise en valeur du patrimoine culturel. Enfin, Maya a participé à la rédaction d’une loi sur l’économie créative en Tunisie.

Afrique Créative accompagne DCX dans le déploiement de ses produits sur le continent africain.

Stay in touch with us !