Pamella N’ZE ASSEKO

FUNKE est une marque béninoise de prêt-à-porter dont la particularité réside dans l’utilisation de textiles artisanaux africains, notamment le pagne tissé du Bénin, modernisé pour le rendre adapté et confortable au quotidien. Les créations FUNKE marient l’innovation à la tradition, symbolisant un pont entre le passé et le présent de la mode africaine.  

L’entreprise répond à deux défis majeurs du secteur de la mode en Afrique. D’un côté, le Bénin, premier producteur de coton en Afrique, exporte essentiellement sa production sous forme brute, ne tirant pas profit de sa transformation. De l’autre, il y a un désir croissant chez les Africains, tant sur le continent qu’en diaspora, de renouer avec leurs racines en portant des vêtements de haute qualité, fabriqués en Afrique. 

En transformant le coton béninois en produits finis sur place, FUNKE valorise le savoir-faire local, réduit ses coûts tout en répondant aux aspirations de son public cible avec des vêtements made in Africa. 

Fondatrice de la marque FUNKE Fashion House, Pamella N’ZE ASSEKO est dans le secteur de la mode depuis plus d’une dizaine d’années. Sa passion pour la mode a démarré depuis sa tendre enfance, lorsqu’elle esquissait des dessins de vêtements au gré de son imagination. 

En tant que mannequin, elle a arpenté les podiums dans des tenues de grands créateurs du continent. Pamella a ensuite commencé le Photo Modeling et remportait, en 2016, le trophée du Meilleur Modèle Photo aux Oscars de la Mode Béninoise. 

En 2020, soucieuse de contribuer à une plus grande échelle à l’essor de la mode africaine, Pamella fonde la maison de mode FUNKE, une marque de vêtements qui promeut les textiles made in Africa, dont le Kanvo du Bénin.  

Très sensible au fait-main, au talent des artisans locaux africains et à l’importance de l’usage de matières naturelles dans la confection de vêtements durables, elle dessine et crée des pièces modernes en édition limitée.  

En 2021, Pamella fait partie des Lauréats du programme jeunes entrepreneurs de la fondation Tony Elumelu et participe au YALI Dakar. Grâce aux prouesses réalisées par FUNKE, elle remporte successivement au Bénin le Prix de la Reconnaissance du Mérite dans la Promotion de la Culture Africaine en 2021 et le Prix du Citoyen Bâtisseur en 2022, puis en Côte d’Ivoire le prix NSIA de la fondation BJKD. 

Très attachée à la condition féminine et au leadership féminin, Pamella met la femme au cœur de FUNKE. A ce titre, la marque a mis en place des activités permettant aux jeunes filles et jeunes femmes en situation de précarité, de bénéficier d’un accompagnement en matière de formation au métier de tisserande, d’amélioration du savoir-faire et de leadership féminin, à travers l’association Funkè For Women (www.funkeforwomen.com) créée en 2022. 

« Rendre une femme autonome, c’est contribuer à l’équilibre de la famille et partant, à celui de la société », affirme avec conviction Pamella. 

Afrique Créative accompagne Maison FUNKE dans ses objectifs d’expansion géographique et dans la maximisation de son impact social et environnemental. 

L’entreprise souhaite notamment accroitre la visibilité de sa marque à l’échelle mondiale, renforcer son équipe et développer ses capacités de production, tout en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. 

En tant qu’entreprise responsable, FUNKE entend développer une stratégie pour minimiser son impact environnemental et mettre en place un plan de recyclage efficace pour réduire ses déchets. 

Ces efforts renforceront la position de FUNKE en tant que marque de mode africaine durable et globalement reconnue. 

Stay in touch with us !