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Partager ses expériences sur une plateforme en ligne

Depuis décembre dernier, Afrique Créative a organisé [bleu violet]16 modules[/bleu violet] de cours via une [bleu violet]plateforme en ligne[/bleu violet] et un logiciel de [bleu violet]visioconférence[/bleu violet]. La performance sociale, l’ADN de marque, la gouvernance, le business plan ou encore le marketing digital sont autant de thématiques qui ont été abordées sur base des besoins exprimés par les entrepreneurs.

Selon les incubés, ces sessions ont été enrichissantes à plusieurs niveaux :

  • De nouveaux concepts ont été découverts et d’autres, déjà connus, ont pu être revus : pour Angèle Diabang de [bleu violet]Karoninka[/bleu violet], [bleu ciel]« il est toujours enrichissant d’entendre le point de vue d’autres personnes sur un sujet donné, la répétition est pédagogique »[/bleu ciel].
  • Plusieurs entreprises, [bleu violet]Crossroads[/bleu violet] ou [bleu violet]Afriart Gallery[/bleu violet] entre autres, diffusent les outils proposés dans les modules d’e-learning au sein de leurs équipes respectives.
  • Les échanges ont permis de discuter des cas spécifiques de chaque entreprise. [bleu ciel]« Les sessions ont été une opportunité de nous poser des questions sur notre entreprise, et surtout d’écouter le groupe dont les expériences sont très riches » [/bleu ciel] précise Patricia Defever ([bleu violet]Langages du Sud[/bleu violet]).
  • Certaines équipes, comme celle de [bleu violet]Bazem’se[/bleu violet], ont prolongé les discussions avec les intervenants au-delà des séances de visioconférence dans le but d’améliorer la gestion de leur entreprise. Anne-Cécile Bazemo souligne que [bleu ciel]« pouvoir contacter les intervenants individuellement est une grande opportunité. Ne venant pas du monde de l’entrepreneuriat, cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses. Cela nous a donné des clés pour une meilleure analyse : par exemple, j’ai pu questionner l’offre de community management alors que ce n’est pas mon domaine d’expertise »[/bleu ciel].

De nombreux éléments abordés durant les sessions en ligne ont pu être mis en pratique. Par exemple, suite à la formation en marketing et en communication, [bleu violet]Kalanexpo [/bleu violet] et [bleu violet]Optimiste Produktions[/bleu violet] ont créé un site internet. De son côté, Eijah Kitaka a profité d’un module consacré au pitch pour revoir la manière de présenter son entreprise, [bleu violet]Fezah[/bleu violet]. Enfin, les membres d’Anya ont pris le temps de chiffrer l’importance de leur impact sur l’industrie musicale au Maroc et, plus généralement, en Afrique. Keltouma Bakrimi, membre de l’équipe d’Anya en témoigne : [bleu ciel]« la session sur l’impact a été particulièrement intéressante car nous n’avions jamais mesuré notre impact de cette manière »[/bleu ciel].

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