loader image

Patricia DEFEVER

La porteuse de projet 

Diplômée d’école de commerce, auteure et éditrice depuis 20 ans, Patricia Defever a créé Langages du Sud après une longue expérience au Cherche Midi éditeur. Elle compte parmi ses réalisations le conseil et le développement des nouvelles technologies de l’information appliquées aux entreprises, la création de films, la création de nombreux contenus (livres, scripts, scenario) et enfin la création et le développement de Langages du Sud, maison d’édition et de production installée sur le continent africain.

L’entreprise 

La mission des éditions Langages du Sud (LDS) est de révéler la richesse du patrimoine et de la création artistique et culturelle africaine pour la transmettre. Cette vocation est née de la conviction que la création et la culture sont des moteurs fondamentaux de développement, d’innovation et de cohésion sociale. La proposition de valeur de LDS est d’être un Créateur de Contenus pour tous types de supports : livres, digital, films et vidéo, événements, espaces culturels tels que les musées, etc. Ce positionnement s’articule actuellement autour de quatre domaines d’expertise, où la mise en valeur du continent africain et de son dynamisme créatif occupe une place importante : la culture, l’économie et la sociologie, le développement durable, et la jeunesse.

Langages du Sud a créé 14 collections, dont plusieurs destinées à la jeunesse et à la valorisation des jeunes talents africains, ainsi qu’un concours pour identifier et récompenser les jeunes artistes. LDS a également développé une plateforme digitale pour valoriser les marques africaines et les fleurons industriels du continent (i.e. Brand YourMorocco).

Le projet de développement 

Avec Afrique Créative, Langages du Sud poursuit des objectifs d’accélération. Parmi ceux-ci, l’entreprise désire

  • Diversifier son offre en adaptant les ouvrages jeunesse « Lina et Adam » en une série animée pour enfants de cinq épisodes
  • Créer et animer une communauté autour ses produits jeunesse
  • Lever des fonds pour réussir un passage à l’échelle

Des activités ont déjà été réalisées

  • Le recrutement d’une équipe pour réaliser la série animée et la création d’un poste de chargé de communication
  • Le renforcement des compétences des employés
  • La prospection de nouveaux partenaires en vue d’une levée de fonds
  • L’écriture, la scénarisation, le storyboarding et le modeling des premiers épisodes de la série Lina et Adam
  • Le réaménagement des bureaux et l’achat de nouveau matériel

L’impact

103 423
livres pour enfants diffusés depuis 2018
50%
de femmes dans l’équipe
+500
abonnés à la page Facebook
157
clients depuis 2018

En vidéo

En apprendre plus et contact

Documents joints

Restez en contact avec nous !