En octobre 2025, nous avons profité de notre présence à Johannesburg et au Fak’ugesi 2025 pour présenter notre nouveau livret de plaidoyer : « Quelles perspectives pour l’investissement dans les industries culturelles et créatives en Afrique ? ».
Les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un puissant levier de transformation pour le continent. Convaincue de ce potentiel, Afrique Créative souhaite encourager une communauté plus large d’investisseurs et de partenaires économiques à s’engager dans ce secteur stratégique.
Lors du lancement, nous avons tout d’abord écouté Marie-Hélène Loison, Responsable régionale de l’Agence française de développement en Afrique du Sud, qui a rappelé l’engagement de l’AFD en faveur du développement des ICC en Afrique. La chercheuse et rédactrice du livret, Yarri Kamara, a ensuite présenté ses principaux enseignements, en mettant en lumière les opportunités d’investissement et les types de financements disponibles pour le secteur, tout en soulignant les défis persistants. Pour illustrer ces propos, deux entrepreneurs créatifs, Awura Abena Agyeman (WEAR Ghana) et Mohamed Ali Midani (DCX), ont partagé leurs expériences en matière de financement. Enfin, notre partenaire I&P Ecosystèmes a apporté le point de vue des investisseurs.
Ces échanges ont mis en évidence l’importance de mobiliser un large éventail d’acteurs pour soutenir le financement des ICC en Afrique. Nous espérons désormais que ces enseignements contribueront au renforcement et à la structuration du secteur sur le continent.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce lancement !
Faisant partie d’une campagne plus large en faveur de l’investissement dans les ICC, notre livret a également été présenté lors de Mondiacult 2025 (Septembre 2025), la Biennale de Montpellier (octobre 2025), du Forum Création Africa à Lagos (octobre 2025) et du FOMICC à Rabat (décembre 2025).