Une clôture réussie à Fak’ugesi 2025

Du 5 au 11 octobre, nous étions à Johannesburg, accueillis par le festival Fak’ugesi, rendez-vous incontournable de l’innovation et de la créativité numérique sur le continent. Réunis pour une dernière fois, nos 15 entrepreneurs ont vécu une semaine riche en échanges, rencontres et opportunités. Voici un aperçu de notre semaine là-bas :

Ateliers finaux

Pour conclure la troisième édition du programme, nous avons tout d’abord organisé deux ateliers. Le premier portait sur l’impact du programme et les leçons apprises post-accompagnement, tandis que le second était un atelier d’évaluation pour rassembler les retours des participants sur le programme. Cela nous a permis de réunir leurs idées pour les prochaines éditions !   

Participation au Fak’ugesiPRO

Accueilli au cœur du festival Fak’ugesi, nos participants ont pris part aux diverses opportunités offertes, notamment lors des journées « PRO » réservées aux professionnels. Pendant 3 jours, ils ont participé à des tables rondes de haut niveau, pitcher leur projets et pris part à des rencontres B2B avec d’autres entrepreneurs.

Pitchs en public

Nos entrepreneurs ont relevé avec brio le défi des PechaKucha en présentant leurs projets en quelques slides, nous emportant avec passion dans des récits sur leurs entreprises et l’impact qu’elles génèrent pour le continent.

Marché des entrepreneurs

Le festival a également mis à l’honneur nos entrepreneurs à travers des stands d’expositions dédiés, mettant en valeur leurs produits et services créatifs. Une belle occasion de présenter leur travail, échanger et réaliser quelques ventes au passage !

Evénement de lancement du livret de plaidoyer

Nous avons profité de notre présence à Johannesburg pour présenter notre nouveau livret de plaidoyer sur l’investissement dans les ICC en Afrique. Plus d’informations ici.

Visites et immersions culturelles

Enfin, deux visites immersives ont offert aux participants une immersion totale dans le riche patrimoine urbain et les lieux culturels emblématiques de Johannesburg. Nous avons notamment pu visiter le quartier de Soweto, Constitution Hill, ou encore le Market Theatre.

Remise des diplômes 

Pour clôturer cette semaine en beauté, nous avons organisé un dîner convivial lors duquel chaque participant a reçu son diplôme, attestant sa participation réussie au programme Afrique Créative.

Ce bootcamp marque l’aboutissement de deux ans de programme d’accélération couronné de succès et plein de promesses pour l’avenir des ICC en Afrique.

 

Stay in touch with us !