loader image

Une course à la créativité et au développement pour les entrepreneurs

A vos marques… : des entrepreneurs dans les starting blocks.

  • Les entrepreneurs burkinabè ont tous les deux finalisés la refonte de leurs identités visuelles afin de la faire correspondre aux produits haute gamme qu’ils proposent. Nous vous présentons donc Kaala anciennement Kalanexpo et Sébastien Bazemo autrefois Bazem’se. C’est à travers leur nouvelle marque qu’ils comptent faire voyager leur savoir-faire et leurs idéaux au sein et au-delà des frontières du Burkina Faso.
  • Optimiste Produktions vient de recevoir son nouveau matériel son. Un investissement essentiel pour se rapprocher de son objectif : devenir une entreprise de production et d’enregistrement reconnue dans le milieu de l’évènementiel sénégalais. La structure vient aussi tout juste de commencer son programme de formation de 1 an auprès de la jeunesse africaine issue des cultures urbaines.

…Prêts… : des projets au bord de l’éclosion

  • L’entreprise ANYA a travaillé sur tous les fronts : le projet de scène mobile, né au cours du confinement, s’implante peu à peu dans l’écosystème culturel marocain. Entre temps, l’entreprise est parvenue à finaliser une première maquette de son Anthologie des Rwayes pour la soumettre à différents sponsors. Cette Anthologie sera complétée par la publication d’un Beau livre.
  • La créativité ne s’arrête pas là ! turquoise]Sébastien Bazemo[/turquoise], s’est attelé, à la réorganisation de sa collection de vêtements en Koko-Dunda qui se compose désormais de quatre gammes : la gamme accessoire, classique, prestige et sur-mesure. C’est dans son nouvel atelier qu’il a pu les présenter à son public au cours d’un grand défilé. Kaala le rejoint dans cet élan, en se penchant sur la création d’une nouvelle collection de mobilier en bois desséché.
  • Les trois derniers mois furent tout aussi fructueux pour Angèle Diabang. Son portefeuille compte désormais 4 scénarios en cours de finalisation qui permettront à Karoninka de se positionner sur le marché du cinéma africain et international.
  • Quant à Crossroads, le COVID ne l’a pas empêché de poursuivre son planning et d’emmener les 3 premiers épisodes de sa série animée Mukago en post production tout en travaillant à la promotion de son univers par la création de spot de sensibilisation.

…Partez ! : les entrepreneurs sur la route du succès

  • Le COVID n’a pas arrêté l’énergie créative de FEZAH qui a réussi à faire vivre la musique live au travers de shows en ligne en temps de confinement et de distanciation sociale. Grâce à ses différentes applications innovantes : 6 concerts virtuels payants 20 musiciens et accueillant une audience moyenne de 150 personnes, ont pu être réalisés ! Ce qui a permis de donner naissance à sa toute nouvelle plateforme : Live at Fezah !
  • Le pari de la diversification de son contenu créatif est un succès pour Langages du Sud  : le pilote de sa toute nouvelle série animée en 3D, Lina et Adam, est finalisé. En parallèle, 35 capsules audio, mettant en scène les héros de la série, ont été diffusées auprès de la jeunesse marocaine.
  • La première édition de résidences d’artistes (SP-AIR) sur le thème du recyclage, organisée par Afriart Gallery, se conclut par la présentation des œuvres produites lors de l’ exposition : (Im)perfections à Kampala. Cette édition présente également un bilan positif : un des lauréats est sélectionné pour présenter ses œuvres dans le prochain Salon d’Art africain “1-54” de Londres en Octobre. Après l’organisation des portes ouvertes de sa galerie, Daudi Karungi se lance à présent dans une deuxième édition du projet de résidences qui aura pour thème : l’abstraction visuelle.

Ainsi, la crise sanitaire n’a pas arrêté la créativité des entrepreneurs d’Afrique Créative et le développement de leurs projets. Ils continuent à nous démontrer avec force et détermination leurs capacités d’innovation ! Voilà une rentrée qui annonce une année de bon augure.

Ne manquez aucune de leurs actualités : suivez Afrique Créative sur Facebook et abonnez-vous à la newsletter !

Restez en contact avec nous !