Le consortium Afrique Créative rassemble une équipe diversifiée d’acteurs passionnés, tous engagés dans l’entrepreneuriat culturel et créatif. Chaque membre apporte son expertise et sa connaissance du terrain pour assurer la réussite du programme. Mais alors, qui sont les membres clés du consortium et quels sont leurs rôles ?
- Africalia : En tant que chef de fil du consortium, Africalia s’occupe de la coordination générale du programme Afrique Créative. Basée à Bruxelles (Belgique), cette association travaille avec des artistes et des organisations culturelles actifs dans diverses disciplines artistiques contemporaines et présents à la fois en Afrique et en Belgique.
– Coordinateurs : Sam Wijnants & Marine Berginiat
– Directrice : Dorine Rurashitse
- Bayimba Foundation : Bayimba est une structure de production culturelle basée à Kampala (Ouganda). Elle dispose d’un maillage très étendu dans le secteur culturel local et soutient des initiatives créatives (festivals, workshops, artistes individuels ou collectifs créatifs) depuis une quinzaine d’années. Sa connaissance fine du secteur ICC et son important réseau d’acteurs sont des atouts essentiels dans la mise en œuvre d’Afrique Créative.
– Point de contact & Directeur : Faisal Kiwewa
- I&P Conseil : I&P Conseil est la branche dédiée au conseil et à la formation du groupe Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’investissement d’impact entièrement dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent africain. Basé à Paris (France), I&P apporte une expertise précieuse en matière d’investissement et d’accompagnement financier dans le cadre du programme Afrique Créative.
– Point de contact : Alice Petetin & Rasmey Chhun
– Directrice : Marianne Vidal Marin
- Zhu Culture : Zhu Culture est une société de conseil en ingénierie culturelle implantée à Dakar (Sénégal) et qui possède une expérience et une connaissance du secteur des ICC depuis plus de 20 ans. Zhu Culture accompagne de nombreux artistes et est régulièrement sollicitée par des organisations créatives africaines. Son expertise pointue sur les enjeux des ICC se relève indispensable pour la bonne coordination d’Afrique Créative.
-Point de contact & Directeur : Luc Mayitoukou
- Tshimologong : Dernier arrivé dans l’équipe, Tshimologong rejoint le consortium Afrique Créative pour cette troisième édition. Basé à Johannesburg (Afrique du Sud), Tshimologong est un hub d’innovation technologique au sein de l’Université de Wits. Son expertise sur les thématiques liées à l’animation, au jeu vidéo, à la réalité virtuelle et aux arts numériques est une vraie valeur ajoutée pour Afrique Créative.
– Point de contact : Erika Denis
– Directrice : Lesley Donna Williams