Au Sénégal, les entrepreneurs visent la création d’emplois pour les jeunes

Optimiste Produktions

Fatoumata et Safouane Pindra, à la tête d’Optimiste Produktions, ont initié et achevé des travaux pour agrandir leur local de Rufisque : le Pôle Yakaar. Ce pôle comprend désormais un studio d’enregistrement, des salles de répétition, une salle polyvalente et un espace dédié à la sérigraphie. L’extension permet d’accueillir davantage de jeunes, notamment lors des sessions de [orange fonce]formation. En outre, Optimiste Produktions lance son nouveau site web de manière à mieux communiquer sur ses services, à savoir une solution complète pour l’organisation d’événements dans le domaine musical : programmation, régie, location de matériel mais également, impression de t-shirts ou casquettes, par exemple. Afrique Créative soutient cette diversification des activités commerciales, permettant de financer davantage d’activités à caractère social.

Karoninka

La société de production cinématographique, Karoninka, a investi dans du matériel de tournage qu’elle peut louer, à des équipes sénégalaises ou étrangères et qui lui permet de gagner en autonomie. L’entreprise entend diversifier ses activités en se lançant dans la réalisation de séries documentaires et fictionnelles. Par ailleurs, Angèle Diabang, fondatrice de Karoninka, pose les bases du projet de l’Institut Mousso, qui lui tient particulièrement à cœur. La phase pilote vise à former six jeunes filles de Casamance aux métiers de l’audiovisuel. Cette première phase devrait se dérouler d’ici la fin de l’année. Afrique Créative accompagne la structure à stabiliser son modèle économique afin d’amplifier davantage son impact social.

Déterminés à relancer leurs activités au plus vite, ces entrepreneurs qui œuvrent pour que les jeunes artistes puissent vivre de leur passion, sont à suivre de près !

Ne manquez aucune de leurs nouvelles : suivez Afrique Créative sur Facebook et Instagram ; et abonnez-vous à la newsletter !

Stay in touch with us !