Gaelle Edou

Basé au Cameroun, Sartoria Gaecy est un atelier de couture social réalisant des tenues vestimentaires sur mesure, du prêt-à-porter et des accessoires de mode à fort impact social, pour hommes, femmes, enfants et entreprises.  

Le processus de création de la marque Sartoria Gaecy se veut impactant par l’utilisation dans ses créations des étoffes tissées, teintées, brodées et/ou perlées conçues localement de façon artisanale et son modèle économique social.  

En effet, Sartoria Gaecy utilise la mode comme levier de développement à travers le recrutement, la formation et l’emploi des jeunes et des femmes en situation sociale précaire, pour produire et commercialiser des vêtements, accessoires et tissus modernes, issus de procédés ancestraux en voie de disparition. 

Gaelle Edou est la fondatrice de la marque Sartoria Gaecy ainsi que sa créatrice et gestionnaire. 

Diplômée d’Ecole de Commerce, Gaelle Edou a travaillé plusieurs années dans l’audit interne et la finance internationale. Son extrême sensibilité, sa passion pour la mode et sa volonté de contribuer au développement social, économique et écologique du Cameroun l’ont poussée à sortir de cette zone de confort en démissionnant en mai 2018 pour suivre ce rêve, cette vision, cette passion d’enfance qu’est la mode et créer Sartoria Gaecy de façon totalement autodidacte.  

Ses premiers pas dans le domaine se sont concrétisés en 2020 par les prix Talent de créateurs et Artistes IFC en création respectivement du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun et de l’Institut Français au Cameroun grâce à la mission de la marque de préservation du patrimoine artisanal local. 

Sartoria Gaecy est accompagnée dans le développement de son réseau de distribution et la formation de ses futurs fournisseurs d’étoffes et de tissus afin de maximiser son impact. 

L’entreprise s’est donné les objectifs suivants :  

  • Multiplier par cinq sa capacité de production par l’acquisition de machines à coudre et surjeteuses industrielles ; 
  • Mettre en place un canal de distribution direct via l’ouverture d’un showroom et la mise en ligne d’un site internet commercial ; 
  • Enrichir la chaîne de valeur textile du Cameroun par la formation d’une quarantaine de bénéficiaires aux métiers ancestraux de tisserands et teinturiers. 
     

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