La parole aux incubateurs partenaires

Pendant 6 mois d’incubation, les entrepreneurs ont été accompagnés par des incubateurs locaux.
A l’issue de cette phase, les incubateurs ont confié ce qu’ils pensaient du programme et
des entrepreneurs. 

  • 🇲🇦 Bidaya au Maroc 

« Khalil nous partage sa passion et nous sommes fiers de pouvoir voir l’évolution de ce projet. L’aspect technique du projet nous a obligé à nous plonger dans ce monde, parfois un peu éloigné des projets que Bidaya a l’habitude d’accompagner mais néanmoins passionnant !”« 

Céline Faure, Program Manager Funds

Bidaya a accompagné l’entrepreneur Khalil Arafan de Palm Grove Software durant toute la phase d’incubation. Le partenariat avec Afrique Créative leur a offert l’opportunité d’accompagner des projets dont les valeurs leur tiennent à cœur et participent au développement d’un écosystème entrepreneurial à fort impact au Maroc. 

Spécialiste des startups en amorçage et de l’innovation sociale, environnementale et technologique, Bidaya (Social Green Tech) accompagne les entrepreneuses et les entrepreneurs dans l’élaboration et le développement de leurs projets à fort impact. Bidaya dispose d’une expertise confirmée en sélection et accompagnement de projets innovants et en croissance.  

Grâce à Palm Grove Software, Bidaya a pu découvrir le monde du jeu vidéo et de la création artistique qui se cache derrière ! 

  • 🇸🇳 Concree au Sénégal 

“Nous espérons que la collaboration et les échanges avec Deedo ont permis à l’entreprise de repenser le modèle économique et d’explorer des stratégies pertinentes pour son développement.”  

Adia Gnacko, Directrice des programmes d’accompagnement

Concree a accompagné Awa Girard Diop de l’entreprise Deed Development. Pour Adia Gnacko, Directrice des programmes d’accompagnement “Le programme Afrique Créative est un programme très riche qui permet aux entrepreneurs des industries créatives et culturelles de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour amorcer le développement de leurs entreprises.”  

CONCREE est un incubateur spécialisé dans la gestion et le suivi-évaluation de programmes d’amorçage de PME et de startups. Concree accompagne des entrepreneurs de l’idéation au product market fit et combine services d’incubation avec le développement de technologies digitales qui permettent de mener des programmes d’accompagnement en virtuel et en présentiel. 

  • 🇬🇭 Ispace au Ghana 

« Nous avons apporté une combinaison d’expertise, de mentorat, de connaissances locales et notre réseau pour aider Dzifa à développer Safi Label. Elle lui a apporté un soutien pour l’aider à préparer son pitch deck et à présenter son projet avec confiance pour obtenir un financement. » 

Arkeisha Amissah-Arthur & Josiah Kwesi Eyison

Ispace a soutenu Dzifa Anagblah de Safi Label pendant l’incubation. iSpace Foundation est un hub d’innovation basé à Accra, au Ghana, qui soutient les individus et les organisations, les écosystèmes de l’entrepreneuriat, de la technologie et de l’innovation. Depuis 2013, iSpace soutient les entrepreneurs et les startups en leur offrant des formations, du mentorat, un soutien à la préparation des investissements 

  • 🇨🇩 Kobo Hub en République Démocratique du Congo 

“Avec Khub Création et David, c’était de beaux moments d’échanges et une immersion totale dans l’univers ICC et surtout du domaine des arts numériques avec ce projet passionnant.” 

Raïssa Yao, Program Manager

Kobo Hub a accompagné l’entrepreneur David-Douglas Masamuna de DL Multimédia. Raissa Yao, gestionnaire de programme, estime que : “L’opportunité d’exécuter Afrique Créative en RDC nous donne une visibilité et une notoriété accrue, surtout la reconnaissance de Kobo Hub en tant que SAEI ayant un programme spécialisé ICC à son arc. C’est aussi une ouverture à de nouveaux partenariats avec des organismes internationaux pour le déploiement de leur projet en RDC.” 

Kobo Hub est une plateforme congolaise dédiée à l’accélération de startups et de jeunes entreprises en République Démocratique du Congo et participe à la formation et au mentorat de startups pour les aider à grandir. Kobo Hub accompagne les porteurs de projets en mettant à leur disposition un réseau d’experts pluridisciplinaires, un accès aux compétences, aux ressources et aux infrastructures indispensables au succès et à la croissance de leurs projets. 

  • 🇧🇫 La Fabrique au Burkina Faso 

“Le programme Afrique Créative est très complet et permet à l’entrepreneur accompagné de développer et renforcer ses compétences grâce aux formations, aux coachings et aux bootcamps.” 

Lencas Guissou, Bras Droit d’entrepreneurs

La Fabrique a accompagné l’entrepreneure Rosine Arzoumpoko Kiema de BiiBop. Lencas Guissou, Bras Droit d’entrepreneurs, pense que “Ce programme permet également à l’entrepreneur qui évolue dans un écosystème culturel et créatif, de pouvoir clarifier et prendre du recul par rapport à son activité afin d’avoir une meilleure visibilité sur les points clés à améliorer ou modifier pour que son entreprise passe à l’échelle.” 

La Fabrique est la première structure d’Afrique de l’Ouest entièrement dédiée à l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux. Née de la volonté de mettre en valeur un mode de développement endogène, plus durable et sain, La Fabrique déploie depuis 2014 son expertise auprès d’entreprises qui mettent la performance économique au service de l’impact social. 

  • 🇹🇳 Lab’ess en Tunisie 

“Le Lab’ess a eu la chance d’accompagner deux entrepreneur.e.s durant la seconde édition d’Afrique Créative, et a su mettre à leur disposition l’ensemble des ressources nécessaires à la bonne réflexion et réalisation de leur passage à l’échelle.” 

Roméo Morabin, Responsable incubation

Lab’ess a accompagné les deux entrepreneurs Awatef Mosbeh de Morbiket et Mohamed Ben Saïd d’Akacia Productions. Roméo Morabin, Responsable incubation estime que “Le partenariat avec Afrique Créative permet au Lab’ess de se placer comme un acteur de l’accompagnement à l’Industrie Culturelle et Créative en Afrique du Nord, et d’élargir son réseau à l’ensemble du continent Africain.” 

Fondé en 2012, juste après la révolution, le Laboratoire de l’Economie Social et Solidaire (Lab’ess) est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement inclusif et durable. Le Lab’ess, sensibilise, accompagne et finance toutes celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général à travers différents projets et programmes innovants.  

  •   🇺🇬 The Innovation Village en Ouganda 

« À l’issue du programme, l’entrepreneur aura la possibilité de présenter son innovation à un vaste réseau d’investisseurs afin de susciter l’intérêt et le financement nécessaires à sa croissance. «  

Carol Milcha Namugambe Kagezi, Community Programs Manager

The Innovation Village a soutenu l’entrepreneur Andrew Ahuurra de Quad-A Records. Carol Milcha Namugambe Kagezi, Community Programs Manager, pense que :  » Le programme a donné aux entrepreneurs une chance d’affiner leurs idées et leurs activités pour créer des entreprises plus évolutives et durables. En plus des multiples outils et formations fournis, les entrepreneurs ont également eu l’occasion de créer des réseaux et d’interagir avec diverses autres entreprises et experts du secteur, ce qui a rendu l’expérience beaucoup plus pratique et tangible. »  

The Innovation Village (TIV) est une organisation de soutien aux entrepreneurs et le principal animateur de l’écosystème des startups en Ouganda, qui travaille avec divers partenaires pour soutenir les fondateurs, les startups et les micro et petites entreprises en donnant vie à leurs idées.    

Par l’intermédiaire du Future Lab Studio, TIV met en œuvre divers programmes en partenariat avec des entreprises et des organisations de soutien aux entrepreneurs. Ces programmes permettent aux start-ups technologiques et technologiques d’accéder aux opportunités, aux outils et aux capitaux dont elles ont besoin pour consolider leur proposition de valeur, valider un marché investissable, prouver un modèle commercial rentable et dépasser le stade des adopteurs précoces. Le Future Lab Studio s’associe également avec des start-ups et des talents de la communauté, des organisations de soutien aux entrepreneurs et d’autres partenaires de l’écosystème pour permettre aux entreprises d’identifier et d’exploiter les opportunités de croissance liées à la technologie. 

Restez en contact avec nous !