L’aventure continue ! 15 finalistes pour Afrique Créative 3ème édition ! 

Après 3 mois de pré-incubation et de préparation intense pour le pitch, nos 30 entrepreneur.es ont finalement pu présenter leur projet d’accélération devant un jury composé d’acteurs culturels, institutionnels et d’investisseurs. Ce jury a évalué le potentiel et la qualité de chaque projet selon des critères préétablis. Finalement, 15 entreprises ont été sélectionnées pour poursuivre le programme. 

Celles-ci bénéficieront du programme complet d’incubation Afrique Créative, qui comprend un accompagnement technique, créatif et financier pendant 12 mois. À partir de juillet 2024, les 15 entrepreneur.es seront soutenu.es par des incubateurs pour les aider à structurer leur modèle économique et favoriser leur passage passer à l’échelle.  

Concrètement, chaque incubé bénéficiera du programme suivant :   

  • Sessions de coaching d’entreprise par des incubateurs locaux 
  • Formations en e-learning communes à l’ensemble de la cohorte   
  • Bootcamp n°1 axé sur la structuration entrepreneuriale et la consolidation du modèle économique 
  • Bootcamp n°2 axé sur le passage à l’échelle et la préparation à la levée de fonds 
  • Coaching individuel par des mentors créatifs
  • Accompagnement par un investisseur avec appui dans la levée de fonds   
  • Appui financier (entre 30.000 et 60.000 euros) 

Voici les 15 entreprises lauréates par pays : 

Afrique du Sud 

  • Collective Media Cooperative (CMC) 

Collective Media est une plateforme de projets innovants visant à promouvoir des relations et des retombées économiques plus équitables dans le domaine des médias et de l’édition. La plateforme propose les services suivants : AAZ (un service de mise en relation avec des clients pour les indépendants), Et Cetera (un studio de rédaction), et AYU (production et édition de livres). Neo Maditla et Osiame Molefe sont les deux fondateurs et coordinateurs chez CMC. 

https://www.collectivecoop.co.za

Bénin

  • Funkè Fashion House 

FUNKÈ est une marque béninoise de prêt-à-porter dont la particularité réside dans l’utilisation de textiles artisanaux africains, notamment le pagne tissé du Bénin, modernisé pour le rendre adapté et confortable au quotidien. Les créations marient l’innovation à la tradition, symbolisant un pont entre le passé et le présent de la mode africaine. Pamella N’ZE ASSEKO est la Directrice Exécutive et Artistique de FUNKÈ. 

https://www.funkefashionhouse.com

Cameroun 

  • Sartoria Gaecy 

Sartoria Gaecy est un atelier de couture social réalisant des tenues vestimentaires sur mesure, du prêt-à-porter et des accessoires de mode à fort impact social pour hommes, femmes, enfants et entreprises. Sartoria Gaecy utilise dans ses créations des étoffes tissées, teintées, brodées et/ou perlées conçues de façon artisanale et locale. Gaelle Edou est la fondatrice de la marque Sartoria Gaecy ainsi que sa créatrice et gestionnaire. 

https://www.instagram.com/sartoriagaecy

Côte d’Ivoire 

  • Instant2Vie 

Créée en 2014, Instant2vie Studio est une société de production audiovisuelle et cinématographique dont la vision est de conter un nouvel imaginaire de l’Afrique. La société produit des films pour les entreprises ainsi que pour les chaînes TV.  Junior Charly Kodjo en est le fondateur et le gérant. 

www.instant2viegroup.com  

Ghana 

  • WEAR Ghana 

WEAR Ghana est une entreprise de mode proposant des vêtements contemporains africains. Après une décennie de construction de la marque, WEAR Ghana lance Republic of Africa (ROA) comme vecteur de son expansion sur le marché mondial. Grâce à des partenariats avec des usines et des créateurs en Afrique, ainsi qu’à un marketing et une distribution efficace, ROA entend faire de la mode afrocentrique un produit de référence mondial. Awura Abena Agyeman en est la co-fondatrice et directrice.  

  • DOBIISON

DOBIISON est une entreprise de technologie des médias basée au Ghana qui fournit des produits et services de réalité virtuelle et réalité augmentée qui aident les organisations de divers secteurs en Afrique à transformer l’attention de leur public en intention, en stimulant les ventes et en boostant la productivité. Leur plateforme 360Africa propose des visites virtuelles interactives et des vidéos immersives à 360º des sites du patrimoine naturel et culturel de l’Afrique. Selasie Awity en est le fondateur et le créateur artistique.

https://dobiison.com/

Kenya 

  • Freehand Movement 

Freehand Movement est un studio d’animation basé à Nairobi dédié à la création de contenus de haute qualité célébrant la culture et l’histoire africaine à travers des expériences amusantes et divertissantes. Leur émission phare, « Uli & Tata’s African Nursery Rhymes », est une série d’animation en 2D qui suit les aventures d’un frère et d’une sœur à la découverte des comptines africaines. Sarah Mallia est la cofondatrice de Freehand Movement et également la productrice créative. 

https://www.freehandmovement.com

  • Jiwe Studio 

Jiwe Interactive est un studio de jeux vidéo ainsi qu’une entreprise technologique, révolutionnant l’hébergement de contenu numérique et la gestion des esports. Jiwe Studio a l’ambition de créer des jeux et expériences de qualité autour des récits africains. Max Musau est à la fois le fondateur et directeur de Jiwe Studios. 

https://jiwe.studio

Maroc 

  • Les Bonnes Ondes 

Les Bonnes Ondes est un studio de production audio créant et diffusant divers programmes audios, allant du reportage au documentaire, en passant par le talk-show. Le studio offre des services audios complets et des formations à la création de podcasts. Tout cela vise à enrichir le paysage médiatique avec innovation.  Mehdi El Kindi en est le fondateur. 

https://www.lesbonnesondes.ma

Ouganda 

  • Skyline Media 

Skyline Media & Management Limited est une agence créative axée sur le marketing, la création de contenu et la communication à 360°. Dirigé par une équipe d’industriels créatifs ayant plus d’une décennie d’expérience dans la monétisation de la créativité au sein de l’industrie culturelle et créative. Felix Byaruhanga en est le fondateur et le directeur créatif. 

https://www.skylinemediaug.com

Sénégal 

  • Kayfo Games 

Kayfo est un studio de développement de jeux vidéo basé au Sénégal, dédié à la création d’expériences innovantes et culturellement diversifiées. Le studio a produit des dizaines de jeux mobiles et a développé une compréhension fine des marchés africains. Julien Herbin est le cofondateur et CEO chez Kayfo Games. Thierno Ndiaye est COO et développeur de jeux.  

https://www.kayfo.games/home

  • Ker Imagination (KIES) 

Fondée en 2019, Ker Imagination Education (KIES) est une organisation mondialement reconnue dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation innovante et de la parentalité en Afrique de l’Ouest. KIES propose un bouquet de solutions complémentaires pour les parents africains et afro descendants à travers son réseau d’écoles, ses programmes éducatifs et la production de séries animées pour stimuler l’apprentissage. Karima Grant en est la fondatrice.  

http://www.ker-imagination.com/  

  • Studio Sankara 

Studio Sankara est une agence de production audiovisuelle, événementielle et phonographique sénégalaise créée en 2003 par Didier AWADI. Elle cumule 20 ans de créations et de productions pour de grandes marques (Orange, NESTLE, etc.), des chaines de télévision (RTS, TFM, Canal +, etc/) et des organisations internationales (Union Européenne, GIZ, etc.). Elle a également produit de grands évènements tels que le Festival Senerap international. Maguy Hortala Awadi est directrice générale adjointe chez Studio Sankara. 

https://studiosankara.com

Tunisie 

  • Cloud Visual Art 

Cloud Visual Art, via sa plateforme Archivart, vend des œuvres d’art et propose des clubs artistiques pour enfants, des ateliers de peinture pour les sociétés, ainsi que des produits co-créés avec des artistes à des prix accessibles. Parallèlement, son incubateur Sprint Art offre des formations et du mentorat pour renforcer les compétences entrepreneuriales des artistes émergents. Wafa Gabsi et Khalil Liouane en sont les managers.  

https://archivart.co

  • Digital Cultural Experience (DCX) 

Fondée en 2018, DCX est une startup spécialisée dans l’éducation au patrimoine via des technologies numériques. DCX développe des expériences immersives déployées dans les musées, les écoles et accessibles en ligne, pour connecter les jeunes à leur culture. Mohamed Ali Midani en est le fondateur et directeur. 

https://ww.dcx.studio

Stay in touch with us !