Marie et Soumaïla KANLA

Les porteurs de projet

Soumaïla Kanla (co-fondateur) : passionné par les arbres et l’art sous toutes ses formes, Soumaila, designer qui s’est formé au métier d’ébéniste en France, avant de revenir s’installer dans la région de Fada N’Gourma, dont il est originaire, pour créer Kalanexpo. Il est responsable de la conception et de la production.

Marie Kanla (co-fondatrice) : engagée aux côtés de son mari dans la lutte contre la déforestation, Marie est responsable du marketing et des ventes de Kalanexpo. Basée à Ouagadougou, elle gère les relations de l’entreprise avec ses clients nationaux et internationaux.

L’entreprise

Implantée entre Ouagadougou et Fada n’Gourma depuis 2016, Kalanexpo a pour ambition de préserver et valoriser les ressources forestières du Burkina Faso en luttant contre l’abattage d’arbres verts. Pour ce faire, l’équipe sillonne la brousse à la recherche de bois séché naturellement pour le récupérer et le sublimer dans des créations uniques.

Le designer, Soumaïla Kanla, ne considère pas le bois sec comme étant uniquement un matériau à façonner mais il expose sa beauté et révèle son esprit éternel ! A partir des imperfections, du veinage, et des tonalités exceptionnelles des essences précieuses collectées, le créateur fait émerger de véritables chefs d’œuvre. Les créations signées Kalanexpo, inspirées par l’esprit du bois, séduisent les particuliers, mais aussi les galeries et les architectes d’intérieur, au Burkina Faso et à l’international.

L’entreprise s’engage au quotidien pour un avenir plus vert : outre la préservation des arbres verts, le bois collecté est valorisé à 100%, pas de perte de matière ! Kalanexpo a également mis en place une pépinière afin de sensibiliser et de contribuer au reboisement de la région. Ses bénéfices sont réinvestis dans un avenir plus vert et durable !

Le projet de développement

Avec Afrique Créative, Kalanexpo poursuit des objectifs d’accélération. Parmi ceux-ci, la marque désire

  • Améliorer la ligne de production afin d’en augmenter la performance
  • Renforcer l’équipe : recrutement, formation des employés et pérennisation des contrats
  • Accélérer l’augmentation des ventes en créant une boutique en ligne et une galerie d’exposition
  • Maximiser son impact social et environnemental, notamment à travers l’obtention d’un label

Des activités ont déjà été réalisées

  • L’augmentation des capacités de production grâce à l’acquisition de nouvelles machines et moyens de transport, au réaménagement de l’atelier et à des formations à de nouvelles techniques.
  • Le renforcement de l’équipe, motivée à s’engager dans la préservation de l’environnement de Fada
  • Le déploiement de la stratégie de diversification des canaux de distribution
  • La mise en œuvre des recommandations pour l’obtention du label « For life » sur l’année 2020

Impact

800.000kg
d’arbres verts
préservés chaque année
30
essences référencées
9
personnes en formation
600
donnés ou vendus par an
10
personnes en moyenne
sensibilisée par jour

En vidéo

En apprendre plus et contact

Stay in touch with us !