Du 17 au 19 septembre 2024, les lauréat·e·s de la 3ème édition d’Afrique Créative ont participé au premier bootcamp en ligne, dédié au renforcement des modèles économiques et à l’innovation créative.
Pendant 3 jours, les entrepreneur·e·s ont suivi un programme sur mesure, développé par l’équipe d’Africalia en collaboration avec nos partenaires I&P, Zhu Culture, Bayimba et Tshimologong.
Ce bootcamp a combiné des conférences inspirantes, des sessions de réflexion collective, des exercices de groupe et des moments de speed-dating, permettant à chacun·e d’apprendre, de s’inspirer, d’échanger et de penser autrement (“outside the box”).
Quel programme ?
- La première journée, animée par I&P, était consacrée au modèle d’affaires et aux projections financières. Les participant·e·s ont été amené·e·s à réfléchir à leur modèle financier et à observer l’impact de leurs choix sur les résultats globaux de l’entreprise.
- La deuxième journée, orchestrée par Zhu Culture et Bayimba, a mis en lumière l’importance de la créativité et de l‘innovation pour enrichir les modèles économiques. Les discussions ont également porté sur la protection de la propriété intellectuelle pour maximiser les revenus de l’entreprise. Les participant.e.s ont échangé sur leurs offres créatives et leurs stratégies pour innover et se démarquer dans leurs secteurs respectifs.
- La troisième journée, sous la coordination de Tshimologong, a exploré le monde de l’innovation numérique et les stratégies de marque. Ryan Feeke-Fortune a souligné l’importance des connexions humaines et de l’impact des communautés dans la construction de marques à impact. Carly Whitaker a ensuite animé un atelier collaboratif, invitant les entrepreneur·e·s à réfléchir sur l’intégration du digital dans leurs projets créatifs.
Quel bilan ?
Ce premier bootcamp avait pour objectif d’encourager les participant·e·s à sortir des sentiers battus et à explorer de nouvelles perspectives pour innover et repenser leurs stratégies d’entreprise.
Les nombreux moments conviviaux et les sessions de speed-dating ont renforcé le sentiment d’appartenance à une communauté de pairs partageant les mêmes ambitions et défis. Ce fut l’occasion pour nos entrepreneur.es d’échanger à propos de leurs expériences, d’identifier des opportunités de collaboration et de tisser des liens solides pour l’avenir.
Et après ?
Les participant·e·s repartent reboosté·e·s et motivé·e·s pour faire évoluer leurs entreprises et poursuivre leur parcours d’incubation avec Afrique Créative.
Les prochaines étapes incluent le début du mentorat créatif et la continuation de l’accompagnement par les incubateurs locaux.
Apprenez en plus sur les 15 entreprises de cette troisième édition >>>