Sébastien BAZEMO

Le porteur de projet  

Touché par la passion de la mode dès l’enfance, Sébastien Bazemo, dit Bazem’sSe, s’est rapidement distingué. Aujourd’hui, il est devenu un styliste de référence en Afrique. Entrepreneur dans l’âme, exigeant et créatif, il ambitionne de professionnaliser son entreprise afin que sa marque soit reconnue internationalement. Sa motivation principale est de faire rayonner le « made in Faso » et de créer par ses activités des emplois stables pour une population vulnérable, à travers la chaîne de production.

L’entreprise 

Bazem’se est connu pour ses créations uniques alliant joie, élégance et faits main réalisées dans son atelier à Ouagadougou. A l’origine de la renaissance du pagne Koko Dunda devenu aujourd’hui légendaire, Bazemse s’attache à valoriser des matières locales dans un processus innovant qui a fait sa réputation. Retravaillées avec des femmes villageoises tisseuses et teinturières, les étoffes sont manipulées avec soin dans l’atelier du créateur.

Le style retro afropolitain travaillé avec rigueur épouse les silhouettes. Le métissage constitue la signature de la marque : aussi bien celui des matières que celui du style qui unit l’élégance solaire africaine à la finesse des coupes occidentales. Hommes et femmes du monde des affaires, désireux de se distinguer et d’affirmer leur style, voient les pièces exclusives de Bazem’se comme incontournables de leur garde-robe.

Le projet de développement

Avec Afrique Créative, Bazem’se poursuit des objectifs d’accélération. Parmi ceux-ci, la marque désire

  • Développer une stratégie de distribution et de communication visant à s’étendre à l’international
  • Optimiser la production de l’atelier pour plus d’efficience
  • Organiser et renforcer son équipe
  • Améliorer les outils de gestion

Des activités ont déjà été réalisées

  • Un travail sur l’identité de marque et la stratégie de communication avec la mentor créative
  • Un travail sur son modèle économique et business plan avec le mentor business
  • Le développement d’un e-shop pour commercialiser les produits à l’international
  • L’acquisition de nouvelles machines, le déménagement et la réorganisation de l’atelier
  • L’élaboration de contrats stables et implication de l’équipe dans les réflexions stratégiques
  • La mise en place d’un logiciel de suivi des ventes et d’outils de gestion

L’impact

24
employés en 2019,
principalement des
jeunes et des femmes
200
femmes tisseuses et
teinturières dont le niveau
de vie augmente
10
éditions du festival
Folies de mode
20
ans de
carrière

En vidéo

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