Afrique Créative Edition #2 c’est parti !

126 dossiers ont été reçus pendant l’appel à candidatures qui a duré du 19/04/2021 au 23/05/2021. Les candidatures éligibles (82) ont été relues et notées par pays par : l’incubateur national partenaire, un représentant institutionnel (AFD, ambassade de France ou IF), et un partenaire de l’écosystème ICC ou entrepreneurial.

Le comité de pré-sélection, présidé par l’AFD a ensuite validé, sur la base des notes et commentaires attribués par les jurés, une liste de 17 entrepreneurs sélectionnés pour la phase de pré-incubation.

Le mardi 29 juin a eu lieu en ligne la réunion de lancement de la phase de pré-incubation d’Afrique Créative Edition #2. Les 17 candidats présélectionnés ont pu ainsi se rencontrer et se présenter.

Cette réunion a marqué le début de 12 semaines du pré-incubation. Les candidats sont accompagnés par les incubateurs partenaires de cette édition du programme pour notamment :

  • (Re)structurer leurs modèles économiques
  • Etablir leur stratégie de passage à l’échelle et définir leurs objectifs d’accélération
  • Retravailler leur projet d’accélération et la demande de financement soumise à Afrique Créative
  • Travailler sur les projections financières liées à ce projet d’accélération
  • Se préparer à pitcher leur projet d’accélération devant le jury final

Voici un bref aperçu des entreprises pré-sélectionnées 

Burkina Faso :

Pilumpiku production : Pilumpiku Production est basée à Ouagadougou, Burkina Faso, depuis janvier 2011. Elle couvre les champs de la production de films documentaires et de fictions, de la production exécutive de projets audiovisuels, ainsi que l’organisation de stages de formation à l’écriture et à la production.

Biibop : BiiBop est une entreprise sociale burkinabè de conception et production artisanale de jeux et jouets éducatifs. Elle imagine et fabrique des jeux et jouets éducatifs pour les enfants de 0 à 6 ans. Le projet de BiiBop se construit sur l’idée de mettre ensemble les artisans (travail du bois, de la peinture, du dessin, travail textile) et une équipe créative pour  penser et dessiner des produits qui répondent à une charte qualitative adaptée aux besoins des enfants et des professionnels de la petite enfance.

Cameroun :

We tell africa group : Afrika Lyrics (édité par We Tell Africa) est une plateforme de distribution de paroles et traductions de chansons africaines. Le site afrikalyrics.com a été fondée en novembre 2017 avec pour mission de répondre au problème de la rareté et la mauvaise qualité des paroles de chansons africaines sur internet. AfrikaLyrics couvre 10 pays africains et entend s’étendre à davantage de pays.

Ets color technology : Plate-forme (web et mobile) de découverte, streaming (Music, Podcast & videos) et de promotion de la musique africaine.

Côte d’Ivoire

Dycoco : Dycoco Comedy Club a pour objectif de créer la première scène professionnelle d’humoriste d’Afrique de l’Ouest. Dycoco accompagne et forme un collectif de jeunes humoristes toute l’année et donne accès à tous à une plateforme journalière pour l’expression culturelle.

Ghana,

Foundation for contemporary art-ghana : FCA – Ghana est un réseau actif d’artistes d’Accra créé en 2004 pour offrir une plateforme de présentation critique, de développement et de promotion de l’art contemporain au Ghana. Accra City Maker-lab sera un laboratoire de fabrication “mobile” construit à partir de conteneurs d’expédition et stationné un an chacun dans trois communautés différentes de la ville d’Accra sur une période de trois ans.

Safi label : une marque de mode durable qui promeut le minimalisme et un mode de vie conscient en favorisant les matériaux durables tels que les cuirs tannés biologiquement et les déchets de mode

Maroc,

Dar islie : La mission de Dar islie est la pérennisation et la sauvegarde des savoir-faire artisanaux ancestraux. Le projet de Dar islie est une maison d’édition d’objets conçus et réalisés entre artisans africains et designers internationaux. Sur un positionnement haut de gamme/luxe, dans une démarche de valorisation des savoir-faire et une rémunération descente des artisans partenaires.

Palm grove software : un studio de création jeux-vidéos indépendant basé à Casablanca depuis fin 2011. Le projet principal et moteur actuel est le jeu Birdspotting pour plateformes Desktop/consoles, en collaboration avec Joram Van Loenen, directeur artistique aux Pays-Bas, dont la structure est Polynoise, fondée en 2019.

Ouganda,

Quad-a records : Quad-A Records ® est une société de production audio, basée en Ouganda, connue pour fournir des solutions audios pour de multiples industries. La mission de Quad-A Records est de redorer le blason de l’Afrique par le son en fournissant des productions de haute qualité, en formant la prochaine génération d’ingénieurs du son, en développant de nouvelles inventions audios et en distribuant mondialement de nouveaux services audios.

East african records : East African Records est une société de distribution de musique qui vise à faire connaître la musique est-africaine au reste du monde. Une société de distribution basée en Ouganda qui offre aux artistes la formation nécessaire pour diffuser correctement leur musique dans le monde.

République démocratique du Congo,

Jn design : JN Design est une structure spécialisée dans la création, la production et la distribution du prêt à porter et accessoires de mode ainsi que de la conception et réalisation de différents objets de décoration et ameublement avec du tissus qui rappellent l’Afrique.

Digital label multimédia : souhaite créer un lieu, un incubateur de création, de formation et d’expérimentation doté de matériel performant pour appuyer la formation, la création et l’expérimentation pour les artistes, les professionnels de l’image et du son ainsi que les étudiants utilisant les mediums de l’image et du son.

Sénégal,

Deed development : un service de streaming musical (DEEDO) culturellement adapté et à termes, disponible dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, 6 pays d’Europe, les Etats-Unis et le Canada.

Studio djidjack music : DJIDJACK Studios S.A.S est une entreprise spécialisée dans la production musicale, la promotion, la réalisation et l’arrangement, ainsi que dans l’événementiel (organisation de spectacle) et la publicité (identité sonore et design, composition musicale originale pour produits, marques et institutions)

Tunisie,

Akacia productions : Akacia Productions, basée à Tunis, est une société qui opère dans le secteur de la musique. Promeut l’accès à une musique de qualité à travers le renforcement et la promotion de la visibilité des acteurs du secteur musical en Tunisie et en Afrique, et le renforcement ainsi que la promotion du patrimoine matériel et immatériel existant en Tunisie et en Afrique.

Morbiket : un studio de création de contenu digital créatif qui opère dans le secteur de l’édition du livre jeunesse, de la production du dessin animé et le développement des jeux éducatifs sur mobile en utilisant la technologie de la réalité augmentée, en ciblant les enfants.

Prochaine étape : les entrepreneurs présenteront leur projet fin septembre 2021 devant un jury final qui sélectionnera les 8 meilleurs projets pour la suite du programme.

Merci encore aux candidats et aux 9 incubateurs partenaires qui vont les accompagner : Bidaya, Concree, ActivSpaces, Ispace, The Innovation Village, Kobo Hub, Impact Hub, Lab’ess, La Fabrique !

Pour en savoir plus: L’accompagnement

Facebook

Instagram

Pour nous contacter : afrique.creative@africalia.be

Restez en contact avec nous !