Les mentors créatifs de la deuxième édition d’Afrique Créative

Un accompagnement à différents niveaux

Dans le cadre du parcours d’incubation Afrique Créative, chaque entrepreneur lauréat est accompagné par :

  • un incubateur local  qui l’accompagne dans la gestion de la croissance de son  entreprise selon un plan d’actions (phase d’incubation) 
  • un mentor « créatif », pour l’aider à grandir dans son rôle d’entrepreneur créatif et culturel  
  • un mentor « investisseur », pour l’appuyer dans son passage à l’échelle (stratégie, besoins de financement, préparation des projections financières, négociation avec des investisseurs, etc.) (phase d’accélération)  

Zoom sur le mentorat créatif, un appui multiforme et sur-mesure

Les 8 entrepreneurs lauréats sont coachés individuellement par un mentor créatif, un professionnel de renom dans leur domaine qui les épaulera sur les aspects culturels et créatifs de leur organisation tout au long du programme.

Les mentors viennent d’horizons divers, mais sont choisis pour :

–> Leur expertise et leur expérience pour répondre aux défis spécifiques de chaque mentoré,

–> Leur réseau international et/ou leur connaissance du secteur ou du contexte local, 

–> Leurs qualités humaines : l’écoute et le dialogue, leur capacité à comprendre, motiver et être capable de soutenir les entrepreneurs ; ainsi que leur disponibilité.

Découvrez les mentors créatifs de cette édition du programme :

Mentor créatif de Biibop : Saintrick

« Je pense avoir pu ouvrir un axe innovant dans les offres que propose l’entreprise BiiBop. Plus exactement, en ouvrant une brèche sonore dans leur panier de jouets, avec des contes et des textes éducatifs contés et déclamés avec un habillage musical. Ces œuvres sonores sont bien entendu en interaction avec certaines gammes de jouets proposés. »

Saintrick
En plus d’être musicien, Saintrick est aussi plasticien, illustrateur, scénariste, Ingé Son et formateur en Technique de sonorisation. Il développe actuellement plusieurs projets de bande dessinée qui vont se décliner en film d’animation, en jeux vidéo et aussi en figurines pour le jeune public. Il travaille aussi sur des capsules vidéo intitulées «La Minute du Nzonzi» basées sur les cultures et traditions africaines par le biais de la transmission orale.

Mentors créatifs de Safi Label : Caterina Bortolussi & Francesca Rosset (Kinabuti) 

Caterina et Francesca pense avoir apporté à Dzifa « une expérience de travail pratique et réelle, des outils, des matériaux et une expertise internationale. Nous avons pu encadrer Safi Label dans différents domaines allant du marketing à la vente, en passant par l’administration, les RH, les finances et la distribution, en travaillant à la fois sur les approches actuelles et stratégiques nécessaires à la croissance. »

Caterina et Francesca
Kinabuti est une entreprise sociale qui agit comme un pont : elle relie les jeunes, les femmes et les communautés marginalisées aux écosystèmes locaux et aux acteurs mondiaux. L’objectif est de promouvoir, d’encourager et d’apporter des changements économiques et sociaux en Afrique

Mentor créatif de Quad-A Records : Gerhard Roux

« Le mentoré m’a donné tellement d’espoir pour l’avenir de l’Afrique. Le fait qu’ils développent quelque chose axé sur les personnes et non sur les ressources était si rafraîchissant à voir. »

Gerhard Roux
Gerhard Roux est designer de production média et un technicien d’enregistrement. Il compte parmi ses clients le groupe Ladysmith Black Mambazo, lauréat de trois Grammy Awards, et le compositeur Trevor Jones, lauréat d’un Oscar (Le dernier des Mohicans, Mississippi Burning, Notting Hill). Au cours de sa carrière, ses productions ont reçu 17 nominations aux South African Music Awards (SAMA), un prix des critiques de disques allemands (Preis der deutschen Schallplattenkritik), et ont figuré à plusieurs reprises sur la liste des candidats aux Grammy. Au cinéma, sa production “Skoonheid” a reçu le prix “Un certain regard” au Festival de Cannes, et la bande originale du film Zambezia a été nominée pour un Annie Award. À la recherche d’une signature sonore, il conçoit et fabrique des microphones à ruban.

Mentor créatif de Akacia Productions : Reem Allam

” Je pense que les idées les plus précieuses partagées avec le mentoré concernaient la gestion stratégique des festivals, la croissance de son organisation, le développement et la fidélisation du public, la durabilité environnementale, les styles de leadership et la prise en charge de la santé mentale dans le domaine de la musique. J’ai également exploré avec lui de nouvelles opportunités de financement correspondant à ses projets, et je l’ai mis en contact avec d’autres professionnels/curateurs internationaux qui sont prêts à collaborer avec lui sur de futurs projets.”

Reem Allam
Reem Allam est directrice exécutive et programmatrice artistique du Downtown Contemporary Arts Festival (D-CAF), le plus grand festival artistique international multidisciplinaire d’Égypte, qui se déroule dans le centre-ville du Caire et présente du théâtre, de la danse, de la musique, des films et des arts des nouveaux médias. 

Mentor créatif de Morbiket : Laetitia Barbu

Laetitia Barbu pense avoir apporté à Morbiket « des perspectives réalistes grâce à mon expérience et ma connaissance des différents aspects créatifs liés à l’entreprenariat. Notamment les différentes facettes de la créativité, auxquelles on ne pense pas toujours et la capacité d’innovation dans ce domaine souvent très compétitif, en incluant les questions de développement durable/ODD. »

Laeticia Barbu
Laetitia Barbu est designer, illustratrice et directrice artistique (ARK-ELLIA Design). Elle a été auparavant et toujours ponctuellement, consultante en valorisation des patrimoines culturels et développement durable. Elle travaille en France, en Europe et avec l’Asie pour différents projets européens et nordiques, notamment autour de l’innovation et du développement durable. Elle a cofondé ILLUSTRIOUS LAB, afin de favoriser la co-création et générer des solutions innovantes avec et par le design et l’illustration.

Mentor créatif de Palm Grove Software : Olivier Nallet 

Programmeur de renom, Olivier Nallet a de nombreuses expériences au sein d’entreprises comme Zynga, Valve et maintenant Facebook Occulus. Il est également investisseur et fund manager. 

Mentor créatif de DL Multimédia :  Fouseyni Diakhité

« La particularité d’Afrique Créative avec son système d’incubation et de suivi des projets et des entrepreneurs par des mentors fait de lui un programme avec un réel impact pour le développement du secteur des industries créatives en Afrique. »

Fouseyni Diakhité
Économiste de formation, Plasticien-designer autodidacte et Consultant en stratégie de communication sur les nouveaux médias, Fousseyni Diakité est un jeune entrepreneur culturel et social. Président du Groupe Walaha, un groupement de jeunes et de structures œuvrant à rallier l’économie numérique et la culture autour des projets à fort impact économique et social pour les jeunes. Il est l’initiateur et le directeur artistique de “Walaha Webt TV”, du festival AG’NA (Ciné à dos + le Festival au désert), de l’Université de Vacances organisée désormais par l’Incubateur et l’Espace de Coworking “LAB-TaP” dont le Groupe Walaha est le promoteur.

Mentor créatif de Deed Development : Maïmouna Dembelé

Maimouna Dembélé est une opératrice culturelle qui a grandi entre le Sénégal et les États-Unis.

Ancienne basketteuse, diplômée en journalisme, sa carrière commence en 1996 au Mali à Kaïra Fm. De retour au Sénégal, elle travaille à radio 7 Fm. Passionnée de hip hop, la journaliste créée et anime l’émission « Blister ». Maimouna a également travaillé à Vibe Radio. Elle gère une agence de communication appelée DC Communications, qui est spécialisée en relations publiques, management et événementiel.

Lire l’article précèdent: Bootcamp n°2 à Tunis : focus sur la levée de fonds et l’impact

En savoir plus sur l’accompagnement: L’accompagnement

Stay in touch with us !