Un accompagnement à différents niveaux
Dans le cadre du parcours d’incubation Afrique Créative, chaque entrepreneur lauréat est accompagné par :
- un incubateur local qui l’accompagne dans la gestion de la croissance de son entreprise selon un plan d’actions (phase d’incubation)
- un mentor « créatif », pour l’aider à grandir dans son rôle d’entrepreneur créatif et culturel
- un mentor « investisseur », pour l’appuyer dans son passage à l’échelle (stratégie, besoins de financement, préparation des projections financières, négociation avec des investisseurs, etc.) (phase d’accélération)
Zoom sur le mentorat créatif, un appui multiforme et sur-mesure
Les 8 entrepreneurs lauréats sont coachés individuellement par un mentor créatif, un professionnel de renom dans leur domaine qui les épaulera sur les aspects culturels et créatifs de leur organisation tout au long du programme.
Les mentors viennent d’horizons divers, mais sont choisis pour :
–> Leur expertise et leur expérience pour répondre aux défis spécifiques de chaque mentoré,
–> Leur réseau international et/ou leur connaissance du secteur ou du contexte local,
–> Leurs qualités humaines : l’écoute et le dialogue, leur capacité à comprendre, motiver et être capable de soutenir les entrepreneurs ; ainsi que leur disponibilité.
Découvrez les mentors créatifs de cette édition du programme :
Mentor créatif de Biibop : Saintrick
« Je pense avoir pu ouvrir un axe innovant dans les offres que propose l’entreprise BiiBop. Plus exactement, en ouvrant une brèche sonore dans leur panier de jouets, avec des contes et des textes éducatifs contés et déclamés avec un habillage musical. Ces œuvres sonores sont bien entendu en interaction avec certaines gammes de jouets proposés. »
Saintrick

Mentors créatifs de Safi Label : Caterina Bortolussi & Francesca Rosset (Kinabuti)
Caterina et Francesca pense avoir apporté à Dzifa « une expérience de travail pratique et réelle, des outils, des matériaux et une expertise internationale. Nous avons pu encadrer Safi Label dans différents domaines allant du marketing à la vente, en passant par l’administration, les RH, les finances et la distribution, en travaillant à la fois sur les approches actuelles et stratégiques nécessaires à la croissance. »
Caterina et Francesca

Mentor créatif de Quad-A Records : Gerhard Roux
« Le mentoré m’a donné tellement d’espoir pour l’avenir de l’Afrique. Le fait qu’ils développent quelque chose axé sur les personnes et non sur les ressources était si rafraîchissant à voir. »
Gerhard Roux

Mentor créatif de Akacia Productions : Reem Allam
» Je pense que les idées les plus précieuses partagées avec le mentoré concernaient la gestion stratégique des festivals, la croissance de son organisation, le développement et la fidélisation du public, la durabilité environnementale, les styles de leadership et la prise en charge de la santé mentale dans le domaine de la musique. J’ai également exploré avec lui de nouvelles opportunités de financement correspondant à ses projets, et je l’ai mis en contact avec d’autres professionnels/curateurs internationaux qui sont prêts à collaborer avec lui sur de futurs projets. »
Reem Allam

Mentor créatif de Morbiket : Laetitia Barbu
Laetitia Barbu pense avoir apporté à Morbiket « des perspectives réalistes grâce à mon expérience et ma connaissance des différents aspects créatifs liés à l’entreprenariat. Notamment les différentes facettes de la créativité, auxquelles on ne pense pas toujours et la capacité d’innovation dans ce domaine souvent très compétitif, en incluant les questions de développement durable/ODD. »
Laeticia Barbu

Mentor créatif de Palm Grove Software : Olivier Nallet
Programmeur de renom, Olivier Nallet a de nombreuses expériences au sein d’entreprises comme Zynga, Valve et maintenant Facebook Occulus. Il est également investisseur et fund manager.
Mentor créatif de DL Multimédia : Fouseyni Diakhité
« La particularité d’Afrique Créative avec son système d’incubation et de suivi des projets et des entrepreneurs par des mentors fait de lui un programme avec un réel impact pour le développement du secteur des industries créatives en Afrique. »
Fouseyni Diakhité

Mentor créatif de Deed Development : Maïmouna Dembelé
Maimouna Dembélé est une opératrice culturelle qui a grandi entre le Sénégal et les États-Unis.
Ancienne basketteuse, diplômée en journalisme, sa carrière commence en 1996 au Mali à Kaïra Fm. De retour au Sénégal, elle travaille à radio 7 Fm. Passionnée de hip hop, la journaliste créée et anime l’émission « Blister ». Maimouna a également travaillé à Vibe Radio. Elle gère une agence de communication appelée DC Communications, qui est spécialisée en relations publiques, management et événementiel.
Lire l’article précèdent: Bootcamp n°2 à Tunis : focus sur la levée de fonds et l’impact
En savoir plus sur l’accompagnement: L’accompagnement