Les 8 lauréat.e.s de la deuxième édition du programme Afrique Créative sont connus ! Ils ont été sélectionné.e.s à la suite de la période de pré-incubation et de leur pitch devant un jury d’acteurs culturels, institutionnels et d’investisseurs.
Les 17 entrepreneur.e.s présélectionné.e.s ayant participé.e.s à la phase de pré-incubation de la deuxième édition d’Afrique Créative, ont chacun présenté leur projet fin septembre 2021 devant un jury final. Le jury composé d’acteurs culturels, institutionnels et d’investisseurs a dû sélectionner les 8 meilleurs projets pour la suite du programme. Ceux-ci ont été annoncés en conférence de presse lors de l’évènement de clôture de la première édition du programme à Ouagadougou la semaine du 27 septembre 2021.
Par pays voici les 8 lauréats :
- Burkina Faso :
BiiBop – Cette entreprise burkinabè se consacre à la création de jouets éducatifs pour les enfants de 0 à 6 ans et est portée par deux entrepreneures : Rosine Arzoumpoko Kiema et Colombe Cretin. La porteuse de projet Rosine Arzoumpoko KIEMA est entre autres titulaire d’une maîtrise en communication et management des entreprises qu’elle a obtenue à l’IRIMAG à Niamey.
–> Lire la présentation complète de Rosine Arzoumpoko Kiema
- Tunisie :
Morbiket – Ce studio de création de contenus digitaux éducatifs et culturels basé à Tunis a été créée par Awatef Mosbeh et Chaker. Awatef est diplômée de l’ENAU Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et passionnée par l’illustration digitale pour jeunesse.
–> Lire la présentation complète d’Awatef Mosbeh
Akacia Productions – Créée par Mohamed Ben Saïd, l’entreprise musicale spécialisée dans les activités de booking, d’organisation de spectacles et de structuration de festivals, travaille sur le renforcement et la promotion de la visibilité des acteurs du secteur musical aussi bien en Tunisie qu’en Afrique.
–-> Lire la présentation complète de Mohamed Ben Saïd
- Sénégal :
Deed Development – Cette entreprise fondée par Awa Diop Girard et Nicolas Diop, possède trois principales activités qui s’axent autour : d’une plateforme de streaming DEEDO, d’un studio d’enregistrement et d’un service de distribution numérique des projets musicaux.
–> Lire la présentation complète d’Awa Diop Girard
- Ouganda :
Quad A Records – Cette entreprise basée à Kampala, a été fondée par l’ingénieur du son Andrew Ahuurra et fournit des services audios de haute qualité. Elle souhaite essentiellement redorer l’image de l’Afrique à travers des créations sonores.
–> Lire sa présentation complète d’Andrew Ahuurra
- Ghana :
Safi Label – L’entreprise de mode ghanéenne, soucieuse de l’environnement durable, a été créée par Dzifa Anagblah. Elle est le fruit d’une collaboration interculturelle entre des artisans et des tisserands de toute l’Afrique, qui associe des matériaux et un travail de qualité à des pratiques éthiques et durables.
–> Lire la présentation complète de Dzifa Anagblah :
- RDC
DL Multimédia – Cette entreprise située à Lubumbashi a été créée par David Douglas MASAMUNA NTIMASIEMI et souhaite mettre en place une structure d’incubation “Khub Création”. Elle permettrait de participer à l’éclosion des industries créatives et des professionnels utilisant les technologies de l’image, du son et du numérique.
–> Lire la présentation complète de David Douglas Masamuna
- Maroc :
Palm Grove Software – Cette entreprise dont la structure est basée à Casablanca, est un studio de développement de jeux vidéo indépendant dont le fondateur est Khalil Arafan. L’entreprise a essentiellement opéré dans l’espace Mobile depuis sa fondation fin 2011.
–-> Lire la présentation complète de Khalil Arafan
Les prochaines étapes pour les entrepreneurs :
Une phase d’incubation pendant 6 mois :
- Participation à un bootcamp axé sur la structuration entrepreneuriale (consolidation du modèle économique)
- Accompagnement business par des incubateurs locaux
- Formations en e-learning, communes à l’ensemble de la cohorte
- Coaching individuel par des mentors créatifs (professionnels de renom dans leurs domaines)
- Appui financier afin de développer leur organisation : entre 30.000 et 50.000 euros (NB : l’équivalent d’1/3 du budget total du projet doit être apporté par l’entrepreneur en fonds propres au cours du programme)
Une phase d’accélération pendant 3 mois :
- Participation à un bootcamp axé sur le passage à l’échelle et la préparation à la levée de fonds
- Accompagnement par un investisseur (appui dans la préparation à la levée de fonds)
- Continuité du coaching des mentors créatifs et des formations en e-learning
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