Les avancées des lauréats après un premier trimestre d’incubation

En phase d’incubation depuis le mois de novembre, les lauréats ont progressé dans leurs activités respectives.

Coachés par des incubateurs locaux et formés par des sessions d’apprentissage en ligne, les entrepreneurs prennent des directions promettantes pour la suite du programme.  

Aires de jeux communautaires avec Yam Solidarité

Rosine Arzoumpoko Kiema et Colombe Cretin, à la tête de l’entreprise Biibop, ont réalisé de nombreuses activités pour se consacrer au développement des enfants via des jouets éducatifs. En ce sens, une convention avec l’association Samenti a été signée pour tester les jouets BiiBop auprès des écoles, où sont présents des enfants en cas d’handicap et d’autisme. BiiBop a remporté un marché avec PED dans le cadre d’un partenariat avec YAM Solidarité pour développer des aires de jeux communautaires en extérieur. Un nouveau jeu “S’quisse”, prêt et lancé, a été conçu en collaboration avec Romain Lejeune. BiiBop a également eu l’opportunité d’être sélectionnée par l’ONG française ASMAE, pour devenir le revendeur exclusif d’imagier sur le Burkina Faso, au sein du secteur privé. En outre, BiiBop a initié et achevé l’aménagement de son showroom, qui permet d’organiser l’espace de stockage, ranger et trier les jouets, mais aussi d’accueillir les clients. De plus, les équipes ont été renforcées par le recrutement d’un Commercial à plein temps et d’une Assistante Administrative et Logistique, pour renforcer les capacités créatives de l’entreprise. 

Même avec un programme très ambitieux au départ, BiiBop est parvenue à être plus avancée que prévu. Malgré des questions sanitaires et sécuritaires connues au Burkina Faso, l’entreprise ne démord pas et reste très motivée à développer ses activités !  

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Mohamed Ben Saïd au séminaire national pour le développement des manifestations culturelles

Dans l’optique de développer des synergies entre festivals et responsables institutionnelles, Mohamed Ben Saïd de l’entreprise Akacia Productions a mis en œuvre son projet pilote du Festival de Dougga, prévu en juin prochain. De fait, deux journées de séminaire national se sont déroulées à Dougga pour le développement des manifestations culturelles. En parallèle, deux sorties d’album sont programmées en mars pour les groupes “Gultrah Sound System” et “Yüma”. Aussi, une visite est prévue en République Tchèque, en partenariat avec Color of Ostrava, au festival Czech Music Crossroads, dans le but d’un échange de compétences. 

Akacia Productions multiplie les contacts et les collaborations. Cela représente une amplification nécessaire au renforcement des capacités du secteur culturel en Tunisie !  

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Awatef Mosbeh au Lab’ess

Awatef Mosbeh de l’entreprise Morbiket a principalement concentré ses activités autour de la diversification de contenu de produits digitaux et de la prospection de marché. 100% focalisé sur le développement des produits, l’entreprise a notamment développé un partenariat avec l’ISAMM (l’Institut des Arts Multimédia de la Manouba) dans le but de former de jeunes étudiants. En fin de parcours universitaire, certains d’entre eux pourraient être engagés par Morbiket. Afin de poursuivre son objectif de prospection de marché, de nouveaux partenariats ont été établis entre Morbiket et entre autres Descartes, Insadder ou le Centre des Monuments Nationaux. Deux importantes prospections de marché ont été menées à l’expo Dubaï 2020 et en France avec Descartes et le site archéologique de Glanum pour tester une application.  

Les nombreux nouveaux partenariats conclus permettront très certainement à Morbiket de répondre efficacement à un besoin d’apprentissage équilibré pour une nouvelle génération connectée ! 

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Master Class : musique et distribution numérique avec Nix

Pour appuyer sa capacité d’action, Awa Diop Girard de l’entreprise Deedo a renforcé ses équipes en recrutant un Community Manager et un Business Developer. Plusieurs projets musicaux sont sortis via Deedo Records, dont ceux de Taal Bi et Mist Cash. En collaboration avec Ableton et Electrafrique, des formations en production de musique électro ont été proposées. Enfin, le projet “Dial Tone” a été finalisé auprès de Free pour permettre aux utilisateurs de définir en sonnerie de téléphone un artiste de Deedo.   

Parmi toutes les réalisations, l’une dont Deedo est la plus fière est l’intégration de la langue wolof en choix de langue sur l’application Deedo Distribution !  

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Lancement de la Quad-A académy et ses 10 étudiants

L’entreprise Quad-A Records, menée par Andrew Ahuurra a eu l’opportunité de déménager ses locaux dans un espace plus grand et plus adapté à ses besoins. L’entreprise a enrichi son infrastructure via l’acquisition d’équipements techniques, destinés au lancement de la Quad-A Academy. Ce projet a permis à 10 étudiants de rejoindre l’académie dont l’ambition est de former la prochaine génération d’ingénieurs du son ! 

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Résultats du centre d’expérimentation

Dzifa Anagblah de l’entreprise Safi Label a mis en place un centre d’expérimentation dédié à la fabrication de batik à faire soi-même. Beaucoup d’expérimentations y ont été réalisées dans le but d’atteindre des objectifs de durabilités. Une grande réflexion sur la manière dont on peut se débarrasser des déchets a notamment été menée. Toujours dans un souci environnemental, l’entreprise a décidé de joindre la Green Butterfly Market, un marché artisanal où les artisans fabricant leurs produits locaux, se réunissent pour vendre de l’art, de l’artisanat, des vêtements, des bijoux, de la nourriture, des soins capillaires, etc.  

A travers le Ghana, Safi Label est partie en exploration, à la recherche de divers savoir-faire artisanaux dont les produits ont des préoccupations sociales et environnementales ! 

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Construction du Khub Création

David Douglas Masamuna Ntimasiemi de l’entreprise Dl Multimédia a concentré son activité autour de la mise en place du projet d’incubation Khub Création. Ce nouveau laboratoire a pour but d’accélérer la qualité des prestations des acteurs, évoluant dans le domaine de l’audiovisuel, des arts numériques et de la création de produits culturels par le médium de l’image, du son et du multimédia. Les travaux d’infrastructure ont commencé à Lumumbashi et devraient s’achever les prochaines semaines.  

En attendant la fin des travaux de construction, Dl Multimédia travaille activement sur la création de son programme d’incubation et la sélection de futurs formateurs ! 

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Khalil Arafan présente son jeu vidéo “Birdspotting”

Grâce à l’acquisition d’un nouveau PC et logiciel, l’entrepreneur Khalil Arafan de Palm Grove Software a déployé ses aptitudes au développement informatique, au design et à la production de son jeu vidéo non violent “Birdspotting”. Ces nouvelles acquisitions poursuivent le projet de développement de Palm Grove Software de vouloir produire “Birdspotting” sur une première plateforme. 

Heureuse nouvelle pour le studio de développement de jeux vidéo indépendant qui a finalement pû obtenir son propre nom de domaine officiel sous le nom de http://www.birdspotting.game/

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Les prochaines étapes : Bootcamp et Phase d’accélération  

Prochainement aura lieu à Tunis le deuxième bootcamp d’Afrique Créative (semaine du 28 mars 2022). Le programme sera élaboré et mis en oeuvre par I&P Conseil, membre du consortium, et sera consacré à  la préparation à la levée de fonds et aux sujets ESG et Impact.

Ce bootcamp représentera l’étape transitoire entre la phase d’incubation et la phase d’accélération. Pendant cette nouvelle phase, les entreprises seront accompagnées par un expert finance du groupe I&P, continueront d’être coachées par leurs mentors créatifs et formées à travers des sessions en groupe et en ligne.

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“Afrique Créative Edition #2 Présentation des lauréats ”

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